> Samsung Galaxy Note : l'histoire continue...les clichés aussi!

lundi 13 février 2012

Samsung Galaxy Note : l'histoire continue...les clichés aussi!

Décidément, chaque balade dans le métro est prétexte à une découverte ! La semaine dernière, je vous parlais de la campagne sexiste de l’Etudiant, cette semaine ce sont les affiches du nouveau Samsung Galaxy blanc qui me font réagir.
Sur la première, la version féminine, on peut y voir les principaux centres d’interêt des femmes résumés par le publicitaire en quelques mots et coups de crayon : « parfait avec mes nouvelles chaussures » « soldes » « mon nouveau sac ». Vision quelque peu archaïque de la façon dont les femmes utilisent leur smartphone : soit comme accessoire de mode à assortir à leurs chaussures soit comme pense-bête pour ne pas oublier la date des soldes. La réalité est quelque peu différente et moins stéréotypée, les femmes utilisant essentiellement leur smartphone pour communiquer (réseaux sociaux, messagerie instantanée, SMS). Elles sont d’ailleurs plus engagées que les hommes sur les réseaux sociaux, ces derniers utilisant davantage leur smartphone à des fins de de loisirs et de divertissement (jeux, photos, musique, visionnage de contenus vidéos). Mais visiblement ces évolutions ne sont pas encore arrivées aux oreilles de nos publicitaires…
Sur la seconde affiche, masculine ou mixte, car contrairement à la première aucun accessoire genré n’y figure, on comprend immédiatement que l’on est dans un environnement professionnel : courbes ascendantes, annotation « présentation des résultats 2011 à 14h ».
On pourrait me rétorquer que cette affiche peut très bien s’appliquer aussi aux femmes. Je ne pense pas que Samsung ait pris le soin de créer 2 supports différents pour une même cible et surtout qu’ils se privent de la cible masculine en ne s’adressant qu’aux femmes.
Ce qui me dérange par ailleurs, c’est que la version « futile » est forcément féminine alors que la version « professionnelle » est mixte, voire masculine (par opposition à la première affiche).
Pourquoi ne pas avoir fait cohabiter sur une même affiche plusieurs préoccupations du type « réunion à 16h » « Soldes » « rdv pédiatre » par exemple ? Cela n’aurait en rien perturbé la lecture ou la compréhension de l’affiche.
Mais Samsung a préféré surfer sur les clichés archaïques, un comble pour une marque d’high-tech…
Comme le dit leur signature « l’histoire continue », celles des stéréotypes aussi…

10 commentaires:

  1. A force d'interpreter tout et n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
  2. Peux-tu préciser ta pensée courageux anonyme?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas que les publicitaires pensent à ces questions (ou alors c'est délibéré : on va faire monter les féministes dans les tours, krkrkrkrkr)... et il ne faut pas se leurrer, les femmes qui sont féministes et qui refusent les stéréotypies de genre voire les dénoncent (comme toi ici, par exemple)ne sont pas majoritaires.Beaucoup de femmes regardent ce type de pub avec un sourire en disant "oui, c'est cliché mais c'est qu'une pub, dans la vraie vie c'est pas vraiment comme ça". Bref, les publicitaires rétrogrades (de pas 30 ans parfois, c'est ça le pire) et sexistes ont de beaux jours devant eux

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas non plus que ce soit délibéré : le but c'est de passer un message en 2 secondes, entre 2 métros, donc de faire ultra-simple (voire simpliste). Et pour ce faire, on schématise et on ne fait pas dans le subtil : femme = sac à main, soldes et chaussures. Mais il n'y a pas que les publicitaires à incriminer, le brief peut aussi venir du client ("on veut un truc facile à comprendre, une pub pour femmes une pub pour hommes). Dans ce cas le publicitaire ne fait que coller aux desideratas de son client.

    RépondreSupprimer
  5. Tu vas chercher un peu trop loin je pense. Le deuxième ne m'a pas frappé comme réservé aux hommes et je vois pas ce que ça a de dégradant pour une femme d'attendre les soldes et de choisir ses vêtements.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas dit que la deuxième était réservée aux hommes, j'ai dit qu'elle était mixte ou masculine si on la met en opposition avec la première qui est clairement réservée aux femmes.
    Attendre les soldes et choisir ses vêtements ça n'a rien de dégradant, résumer l'usage du smartphone féminin à ces activités c'est réducteur

    RépondreSupprimer
  7. Ils auraient du faire une 3ème version clairement masculine avec le match de foot à ne pas rater et/ou la révision de la grosse voiture à faire !!! Tous les genres auraient donc été ciblés, quitte à faire du cliché !! Je n'ai pourtant pas vu le moindre début de commencement d'une telle affiche... Qu'on ne vienne donc pas nous dire que nous sommes susceptibles !!

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui je n'avais pas pensé à ça, la version foot/bière/tuning! Sans doute que les mecs auraient davantage réagi à une affiche pareille!

    RépondreSupprimer
  9. Je crois quand dans la pub le combat contre ce genre de clichés affligeant ne s'arretera jamais. Il y a qu'a voir coca cola, le coca light pour les filles : des petites poupées qui achete des sacs et donc le pire qui puisse arriver dans la journée est d'avoir des problemes de cheveux et le coca zero pour les mecs, actifs qui font péter des trucs, et prennent l'hélicopter. Et même les pubs ciblées uniquement pour les femmes nous font passer pour des connes, genre celle pour je sais plus quelle site de vente de chaussures, les filles elles sont dans une banque entrain de se faire braquée, effrayées mais d'un coup elles deviennent courageuses et sauvages quand il y a le livreur de chaussure .. (deja qu'est ce qu'il fou dans une banque lui?) parce que c'est bien connu que tout se qui intéresse les filles c'est les chaussures.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis bien d'accord, il y aurait de quoi faire un blog entier consacré au sujet!

    RépondreSupprimer