> Libération célèbre la journée des droits des femmes... en pillant les blogueuses

jeudi 7 mars 2013

Libération célèbre la journée des droits des femmes... en pillant les blogueuses






Dimanche dernier, après avoir reçu un énième communiqué de presse sur la carte bleue "spécial journée de la femme", je décidais de recenser ici les pires opérations commerciales liées au 08/03.

Lundi, c'était au tour d'Olympe de dresser son palmarès, avec des exemples différents, comme elle le fait tous les ans.

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver en ligne ce soir sur le site de Libération un article reprenant, sans les sourcer, les exemples dénichés par Olympe et moi-même dans un article au titre délicat "Journée de la femme, journée de la pouffe?". Très cohérent une titraille pareille pour un article qui se veut féministe soit dit en passant. Je vous laisse libres de juger des "emprunts" en lisant l'article ci-après. Qu'on soit clair : je ne hurle pas au plagiat, je demande juste que figure la source des exemples, c'est le minimum d'un travail de journaliste non? Surtout quand il n'y a aucune valeur ajoutée éditoriale dans l'article : aucune analyse, aucun témoignage, juste des exemples.

Pour info, mon blog ne me rapporte rien, à part les échanges avec mes lecteurs : je n'accepte ni publicité ni billet sponsorisé. Je trouve donc d'autant plus révoltant que des journalistes viennent se servir allègrement chez les blogueuses sans au moins les sourcer. Surtout quand les 3/4 d'un article proviennent de leur contenu. J'en ai averti Libération sur Twitter sans me faire trop d'illusion quant à une éventuelle réponse. Entre une énorme site d'information et une blogueuse non-influente le rapport de force est quelque peu biaisé...

14 commentaires:

  1. scandaleux, effectivement. On va leur faire de la pub, crois moi... Mais voila ecore un autre exemple qui démontre l'intérêt d'une idée qui m'est chère. Il devient de plus en plus nécessaire de nous fédérer, pour peser plus lourd, à plusieurs, en association. Cela fait des années que je le dis...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien que ce ne sont pas les seuls à agir ainsi et sur tous les sujets peut-être est-ce fait plus subtilement ailleurs

    RépondreSupprimer
  3. Sans doute mais là c'est vraiment très gros. Je ne hurle pas au plagiat hein, je veux juste que la source des exemples soit indiquée.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Libé.... Et ces mêmes journalistes n'hésitent pas à nous chonchier et crier au scandale parce qu'ils croient qu'on veut piquer leur boulot...

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai fait un petit tweet. Nan mais!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous,

    c'est moi qui ai écrit le papier, à partir de communiqués de presse que nous avons reçus ces dix derniers jours à la rédaction de Libération, ou dans nos boîtes mail personnelles, et d'après le programme de la mairie de Paris que j'ai trouvé sur le web et qui m'a aiguillé vers d'autres sites, comme Toutes à moto. Jamais je n'ai eu connaissance de votre blog, et ne l'ai jamais consulté.

    Ces informations sont très publiques, très partagées - j'ai d'ailleurs sur mon bureau et mon ordinateur la totalité de ces communiqués de presse et publicités. Et d'ailleurs, à regarder votre "palmarès", nous n'avons pas choisi les mêmes sujets ni les mêmes images.

    Je vous prierai donc de retirer vos accusations de "plagiat" et de "pillage".

    Cordialement, Laurence Defranoux"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudrait un comité d'analyse des trouvage.
      surtout sur les marronniers ou c'est vraiment difficile de savoir

      Supprimer
    2. À d'autres, veux-tu? 10 jours et, on attend que les blogs valident un angle d'écriture, publient de bons billets pour se dire:

      " Ah mais oui!, j'ai les mêmes dans ma boîte aux lettres!
      " Tiens, je vais moi aussi écrire un "article", même que je suis cap de le faire
      " Oh! Mais comme je suis contente"

      Il est parfois plus simple de dire "Oups! Désolé, mes excuses tout ça.."

      Plagiat.

      Supprimer
  7. Pfff... Lamentable!
    En tout cas ça a été pour moi l'occasion de découvrir ce blog! C'est toujours ça de gagné :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu cet article de Libé et l'ai même partagé sur facebook (en m'expliquant, car c'est vrai qu'en lisant le titre, on s'attends plutôt à une critique de la journée par quelqu'un qui n'aurait pas compris son sens...) mais je ne m'attendais pas à découvrir que c'était lamentablement pompé sur des blogueuses! Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne vois pas où est le plagiat. Ce sont des infos qu'on trouve partout, il n'y a aucune similitude entre les deux articles. Quelle prétention que de croire que tu as été plagiée, je n'en reviens pas ! Je lisais ton blog avec plaisir, c'en est fini pour moi, les lynchages publics ne sont décidément pas ma came.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à ceux qui arrivent, au revoir à ceux qui partent (et coucou à Mégaconnard qui commente au sujet des marronniers).
    Merci tout d'abord à Laurence Defranoux d'être venue s'expliquer ici. Je vais le répéter encore une fois mais visiblement, chacun lit ce qu'il veut, je n'ai pas parlé de plagiat (aucune phrase n'a été copiée/collée) mais de défaut de sources. On parle quand même d'un article sur la même thématique et dont les 3/4 des exemples peuvent être trouvés ici ou chez Olympe. Je n'ai d'ailleurs vu passer nulle part aucun article de ce genre. Mais ceci n'est qu'un hasard ok (ou une intertextualité, poke Joseph Mace Scaron) . Si j'ai réagi ici c'est qu'au bout du 3ème message me disant "hé ho regarde Libé, ils sont gonflés, ils ont pompé ton article" je me disais que je devais réagir. Ca n'a rien de "prétentieux" comme l'affirme Valériane et cela n'a rien à voir avec la prétendue qualité que j'attribuerais à mes écrits. Très régulièrement, je prends des sites la main dans le sac,en train de copier allègrement des pans entiers de mes textes sans les sourcer. Je leur écris, et ça suffit parfois à mentionner ma source. Parfois, ça ne suffit pas et j'en fais un billet sur le blog. Miraculeusement, j'obtiens alors des excuses et le retrait des textes incriminés (il y a plusieurs exemples sur mon blog). Ca ne veut pas dire que j'estime que je suis un génie de la plume c'est juste que les blogs sont une source de contenu librement accessible et jugés à tort comme libres de droit (le coup de "c'est un hommage" ou "ça te fera de la pub" on me l'a fait maintes fois). Je ne pensais pas que ce billet ferait autant de bruit mais la centaine de retweets et de messages reçus me laissent penser que je n'étais pas complètement à côté de la plaque. Merci d'ailleurs au Monde d'avoir rédigé un article sur la thématique de la récup marketing du 8/03 en sourçant mon article et pas celui de Libé http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/03/08/journee-du-droit-des-femmes-cest-si-bon-detre-une-femme/ . Bon week-end à tous

    RépondreSupprimer