> Seins et dictature de l'apparence

dimanche 21 avril 2013

Seins et dictature de l'apparence



Jusqu’où ira la dictature de l’apparence ? Des seins à gonfler aux sexes à blanchir en passant par les aisselles à sublimer, on pensait avoir tout vu.

Pourtant, la nouvelle tendance esthétique au Royaume Uni prouve qu’il reste encore des zones corporelles non exploitées. Le « titooing », tatouage des mamelons à des fins purement esthétiques, fait actuellement fureur, notamment auprès des jeunes femmes de 18 à 25 ans. L’opération sous anesthésie locale consiste à foncer et mieux définir l’aréole des seins jugée trop rose et source de complexes pour de nombreuses femmes.

Gail Proudman, médecin indépendant dans une clinique, explique : « Beaucoup de femmes souhaitent avoir des mamelons foncés. C'est la mode. Certaines les trouvent trop roses ou pensent que cela ferait plaisir à leur petit ami. En feuilletant les magazines, elles subissent malheureusement la pression de leurs pairs. Ces femmes se font donc opérer pour pouvoir être seins nus sans complexer. »

La procédure, autrefois réservée aux cas de chirurgie reconstructrice, a désormais envahi le terrain purement esthétique.  D’un coût de 1500€ pour une durée de 12 à 18 mois, elle constitue une véritable manne financière pour les praticiens et rattrape en volume la chirurgie intime et mammaire. Le titooing touche désormais des clientes de plus en plus jeunes explique Danielle Price, une technicienne : « Des jeunes filles viennent me voir et me disent que leur petit ami les aimera davantage. C’est assez inquiétant de voir qu’elles le feraient juste pour ça ». Michelle, une mère de 32 ans, s’estime, quant à elle,  ravie de l’opération « Mes mamelons étaient trop petits, je me sentais comme une jeune fille. C’est une des meilleurs choses que j’ai jamais faite, cela m’a redonné confiance en moi».

Graham Offer, de l’association britannique des chirurgiens plastiques met néanmoins les femmes en garde : le tatouage est semi-permanent et l’on ne sait pas comment il évoluera au fil du temps. En effet, la taille de l’aréole et du mamelons subissent des variations, notamment au cours de la grossesse : il est donc nécessaire d’être prudent et de mûrement réfléchir avant de s’engager dans ce type de procédure.

Après les mamelons, les tétons subiraient eux aussi la dictature impitoyable de l’apparence. Un gadget japonais poétiquement nommé « Inverted Nipple Suction Dream Charm Adjuster » se charge désormais de corriger les tétons qui ne seraient pas assez saillants ! 


En Thaïlande, un nouveau métier à vu le jour : gifleuse de seins ! A coups de claques et de pincements, ces femmes promettent à leurs clientes d’augmenter leur tour de poitrine d’une taille de soutien-gorge. Une méthode naturelle qui n’en est pas moins coûteuse : 450 euros pour deux sessions de 15 minutes, une par sein.



Sur la vie de mammaire, le business des seins a encore de beaux jours devant lui !

15 commentaires:

  1. C'est surtout cet engouement pour l'esthétisme qui me pose question. Pourquoi ce tel besoin d'être comme les autres? D'avoir la même taille de sein, la même couleur de sexe, les mêmes tétons? Même si les complexes sont un processus... complexe (:D), j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être complexée par la couleur de ses mamelons. Comme quoi, la force des médias est très importante et il est impératif d'apprendre aux enfants à faire le tri !!

    RépondreSupprimer
  2. Gifleuse de seins ?!?!?!?! WTF ??? Non mais on aura vraiment tout vu !!
    Enfin moi perso, celui qui ose s'y coller faudra qu'il ait une bonne armure !!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis littéralement restée bouche bée en lisant ton article. Où l'être humain s'arrêtera-t-il ? C'est consternant !

    RépondreSupprimer
  4. De pire en pire... Merci pour ce billet très instructif ! :)

    RépondreSupprimer
  5. ?!!? mais on ne cesse de nous inventer des nouveaux complexes auxquels je n'aurais jamais pensé toute seule, quelle folie !

    RépondreSupprimer
  6. Le pire, c'est que je suis à peu près certaine que beaucoup de mecs n'en ont strictement rien à carrer de la couleur des mamelons de leur copine et qu'ils ont même pas idée des complexes qu'elles se font dans leurs têtes. Et je suis aussi quasi certaine que beaucoup de filles n'ont même pas demandé l'avis de leurs copains avant de se faire ce genre de choses.

    C'est un truc que je vois pas mal dans mon entourage en tout cas: beaucoup de garçons que je connais ont à peine idée de tout ce qu'on s'inflige pour leur plaire, et quand on leur raconte, le premier réflexe c'est souvent "mais pourquoi tu t'emmerdes autant?" La plupart d'entre eux s'en fichent un peu de la pilosité et de la couleur ou de la taille des seins ou des parties intimes de leur copine.

    Résultat, moi, je sais que même poilue au dernier degrés, boutonneuse et en slip kangourou, je plais toujours à ma moitié qui a l'heureuse intelligence de m'aimer comme je suis. (et accessoirement je refuse de me torturer pour ses beaux yeux, fut-ce l'amour de ma vie)

    Bref, tout ça pour dire, j'ai l'impression que comme souvent, il y a un gros problème de communication sur les attentes des uns et des autres. (j'espère avoir été pertinente. c'est compliqué à expliquer, ces trucs là)

    RépondreSupprimer
  7. Si c'est à la source d'une réelle souffrance, pourquoi pas ? (pas les claques hein, le foncement de l'aréole) Personnellement je n'étais pas au courant que c'était un sujet de complexe mais si ça l'est...
    Si seulement on pouvait s'accepter telle qu'on est...
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Pour se changer les idées, écoutez avec bonheur "les lolos" de la Tordue et tous ceux qui chantent tous les tétons !

    RépondreSupprimer
  9. J'apprécie grandement des articles comme celui ci dans lesquels on peut prendre conscience de la folie que peuvent procurer les dictats de la beauté. Chirurgie, dictat de la minceur...Un complexe ne devrait pas être réparé par de la charcuterie. Il devrait y avoir de vraies thérapies, ou de vraies rééducations à l'acceptation de soi. La chirurgie esthétique, selon moi, devrait être réservée à ceux qui ont de réels problèmes (déformation du visage suite à une maladie, etc), et les régimes à ceux qui ont de réels problèmes de santé (diabète, cholestérol..) Je trouve ça monstrueux.

    RépondreSupprimer
  10. Le problème dans ce genre de cas, c'est de comprendre réellement d'où vient le malaise...
    On nous apprend très tôt à remettre en question le moindre centimètre de notre corps, comme si il fallait en avoir honte et "faire réparer" ce qui est inconvenant... donc ce qui n'est pas "beau" selon les canons de beauté en vigueur !

    C'est pour ça que beaucoup d'hommes tombent des nues en comprenant ce que nous nous infligeons (comme le signal Chaosnail), et heureusement, beaucoup d'entre eux s'en moquent !

    Nous ne sommes ni des objets, ni de la charcuterie. Zut à la fin.

    RépondreSupprimer
  11. Il est évident que les filles ne font pas "ça" pour leurs mecs : leurs mecs ne s'en aperçoivent même pas…

    Elles le font parce qu'elles suivent les modes et les avis des copines, elles le font pour être (pense-t-elle) "comme il faut". Et elles oublient de ce fait, qu'elles SONT NATURELLEMENT comme il faut. La chirurgie esthétique dans ces cas là est une blessure infligée à l'âme.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Ce qui me choque le plus, ce sont les médecins qui acceptent de faire des opérations inutiles, aux risques d'effets secondaires non négligeables, sans savoir le devenir de leur "travail".
    Il va falloir un scandale ou quelques procès pour qu'ils se calment.

    Je précise que je suis médecin généraliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tatouer des mamelons, je ne crois pas que ce soit "médical" ;-)

      Supprimer
  13. Seins trop petits, lèvres fines, sexe, aisselles, surpoids (dans le sens "j'fais un 40 j'suis trop grosse!")...
    Sans oublier les pénis trop petits pour les mecs...

    Ou comment créer des complexes...

    RépondreSupprimer