> Ceci n'est pas un billet sponsorisé

vendredi 28 mars 2014

Ceci n'est pas un billet sponsorisé



Aujourd’hui, je voudrais remercier, une fois n’est pas coutume, toutes ces marques qui font avancer l’égalité entre les sexes. Tous ces produits qui constituent un grand pas vers la parité et encouragent la réussite des femmes et des petites filles.

Aujourd’hui ma fille a tous les outils dans sa trousse d'écolière afin d’espérer un jour avoir le même salaire et les mêmes responsabilités que les autres petits garçons de sa classe.




Grâce à Bic et son stylo rose pailleté « For her », elle peut désormais prendre des notes sans se casser un ongle ou endommager ses fragiles phalanges. Finis les maux de tête : plus besoin de se concentrer sur la façon de tenir un stylo « pour homme », le Bic est naturellement « plus fin pour une meilleure prise en main des femmes ».



Grâce à Stabilo, elle peut enfin surligner ses cahiers sans pour autant risquer les effets secondaires liés à l’utilisation d’un stylo pour homme : poussée de poils disgracieux, voix qui mue et ambition démesurée. En revanche, malgré la forme fuselée du surligneur, elle a encore du mal à bien viser et ses cahiers sont pour l’instant barbouillés de rose. Elle s’entraîne en observant la dextérité naturelle avec laquelle son frère manie son surligneur jaune sans filet résille, c’est un bel exemple pour elle. Ca va venir, je n’en doute pas.


Grâce au stick Pritt «Just for girls », elle peut désormais enfin coller tous ses dessins qui finissaient en boule au fond de son cartable. Enfin, un jour. Pour l’instant, elle l’utilise comme rouge à lèvres, ce qui n’est pas pratique pour participer en classe. Je lui ai dit que ce n’était pas grave, une fille n’a pas besoin d’être intelligente de toutes façons, juste jolie et gracieuse. C’est d’ailleurs bien le message que véhiculent toutes ses marques.

Il ne reste plus grand-chose pour compléter la trousse de ma fille et lui permettre de se réaliser pleinement.

Une gomme, format XXL, pour effacer une fois pour toutes tous les clichés réducteurs.

Et une règle, pour tirer définitivement un trait sur tous ces produits genrés.



20 commentaires:

  1. Aaargh. J'en suis arrivée à une telle exaspération de tous ces trucs roses – en plus d'avoir compris tout récemment à quel point le marketing genré était vraiment problématique, notamment grâce à cet article si bien intentionné sur le bad buzz que vous avez critiqué l'autre jour – que je travaille depuis deux jours sur un blog recensant les produits genrés.

    Je suis partie du constat qu'il y a tout un tas de marques dont je n'ai plus envie d'acheter les produits quels qu'ils soient, mais je ne les retiens pas toutes → faisons une base de données, ça pourra sûrement servir à d'autres, et peut-être afficher les marques un peu plus longtemps que le temps d'une volée de critiques sur Twitter.

    Ce blog et la liste de Slate sont d'ailleurs mes premières sources pour l'instant :)

    Et je fais ça avec toute la rage et le désespoir de quelqu'un qui aurait probablement acheté un Bic rose et pailleté "pour tout le monde".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, je tente la démarche inverse. J'en ai tellement marre de voir partout des jouets, des pubs et autres produits s'accrocher aux clichés genrés que pour me remonter le moral je me mets à recenser les cas où je tombe sur des trucs s'affranchissant de ces clichés.

      Supprimer
    2. ça peut paraître contradictoire mais en dépit de la masse incroyable de trucs genrés à recenser, je trouve ça plutôt motivant comme démarche... c'est bêtement la sensation de faire un truc concret en fait, ça remonte le moral aussi mine de rien !

      L'inverse est une chouette idée, je vais vous mettre en lien :)

      Supprimer
  2. J'avais vu il y a quelques temps un diagramme sur les jouets genrés (en anglais) qui m'avait beaucoup amusée mais que je n'ai malheureusement pas sauvegardé. Elle pourrait s'appliquer ici et ça donnerait ça :
    Quelles fournitures scolaires acheter pour une fille ou pour un garçon ?
    - si leur usage n'implique pas leurs organes génitaux, alors toutes conviendront aux deux ;
    - si leur usage implique leurs organes génitaux, ce n'est clairement pas pour les enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh...
      moi je pense que si un truc implique les organes génitaux et n'est pas un organe génital lui-même, ben c'est un truc pervers qui n'est bon pour personne...
      ...
      euh...

      Supprimer
  3. L'article de Slate est de moi :-) (j'avais fait un 2ème article sur le même sujet ici : http://www.slate.fr/story/66193/marketing-genre-femmes-feminisme ). En général, dès que j'en vois un, j'en parle ici de toutes façons (pas encore eu le temps d'évoquer le dentifrice pour homme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais bien pour Slate, c'est pour ça que c'était ma première référence. Ma liste compte 80% de Gourion pour l'instant ! le reste c'est beaucoup des produits étrangers.
      Et j'ai aussi noté l'absence de dentifrice, j'ai dû retourner le chercher sur Madmoizelle :P (je ne me rappelais plus de la marque)

      Pour l'heure, je vais aller voir les premières réactions concernant Beef! J'ai peu d'espoir hélas...
      Edit : (oui parce que mon commentaire était parti dans les limbes le temps que j'aille lire ailleurs) : il y a au moins une vidéo drôle sur Beef! sur le site de l'Express. Ça fait du bien : http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/video-le-magazine-beef-ca-va-pas-du-tout_1503785.html

      Supprimer
  4. Pour le diagramme : http://blog.lib.umn.edu/copyrightlibn/myers-toy_flow_chart-01.png

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ! Cette fois-ci, je garde précieusement le lien.

      Supprimer
    2. Il existe en français également : http://hpics.li/f637a15

      Supprimer
  5. merci Sophie ! j'ai bien rigolé !

    RépondreSupprimer
  6. euh...
    est-ce que les épluches légumes, c'est genré ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. J'avoue que ce genre d'articles qu'on retrouve de manière récurrente sur les blogs se voulant "féministes" m'étonne un peu, tout comme la dénonciation des produits dits "genrés" : si ma fille est simplement attirée par tout ce qui est rose, à paillettes, fluo, kitsch, doit-on dire d'elle qu'elle est manipulée ou qu'on lui a imposé de tels goûts ? N'est-ce pas là des considérations d'adulte qui n'ont aucun sens pour un enfant de 5-6 ans ? Devrait-on interdire ce genre de produits au motif qu'ils ne conviennent pas à notre propre vision des choses ? Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est gênant, ce n'est pas d'aimer le rose, c'est qu'on ne propose plus que ça aux fillettes (et qu'on moque les garçons qui aiment cette couleur). Dès lors, comment savoir si elle aime réellement le rose ou si elle s'est simplement conformée aux attentes de la société ? La crainte du rejet du groupe arrive bien plus tôt qu'on ne le pense.

      N'ayant pas d'enfant je ne me permettrai pas de dire ce qu'il faut interdire ou non. Mon sentiment personnel, si j'en avais, serait de leur donner des choses de toutes les couleurs (un vélo vert roule aussi bien) et de céder au rose s'il m'est demandé pour un objet en particulier.

      Quant au marketing genré, je trouve en effet qu'il ne devrait pas exister. Et qu'on devrait proposer en magasin des jouets bleus, verts, roses, jaunes, qui plaisent à tous les enfants indépendamment de leur gamètes, sans qu'on leur impose rose-violet/fille ou garçon/toutes les autres couleurs.

      Supprimer
  8. Et si on arrêtait 2 minutes de s'offusquer sur ce genre de choses ? L'égalité oui mais là ça va trop loin. Dans ce cas, pourquoi pas tous, garçons et filles, s'habiller d'un blanc immaculé, les cheveux mi-longs, les ongles mi-longs, ne peut plus mettre qu'une seule sorte de jouets, un seul petit stylo BIC jaune moche pour tous, une seule forme de trousse, etc etc etc... pour faire en sorte d'être sur un pied d'égalité avec tout le monde ? Non ? C'est pas une bonne idée ?
    Ce n'est pas contre l'auteure de ce blog que je m'exaspère, c'est sur cette " mode" de rendre tout " genré", de trouvé du sexisme là où il n'y en a pas. Je ne suis pas féministe, mais oui, j'aime la cause des femmes. Oui, je veux l'égalité au travail. Oui, je veux que mon futur fils puisse jouer avec des Barbie et que ma future fille puisse jouer aux petites voitures. Moi-même petite c'est ce que je faisais ! Mais là, STOP. Ca en devient ridicule, et on réduit la cause des femmes à des féministes " mal baisées et toutes lesbiennes " ( des propos entendus que je n'invente pas). Alors non. Je ne suis pas d'accord. Chacun doit être libre de penser ce qu'il veut et j'ai l'impression que la cause féministe c'est " pense comme nous ou ne pense pas". Eh ben non. Pour ma part, si un jour ma fille veut ce petit style rose à paillettes, elle l'aura. Si mon garçon veut ce ballon de foot vu chez Décathlon, il l'aura. Si ma fille veut un ballon de foot elle l'aura. Si mon garçon veut ce petit stylo rose il l'aura. Et je n'ai pas besoin des féministes pour le dire. Ce sont aussi aux parents d'éduquer leurs enfants et ce n'est pas le marketing qui le fait.
    Je mélange tout certes, mais je suis tellement fatiguée d'entendre ce genre de discours qu'il fallait que ça sorte un jour ou l'autre.
    Nous sommes beaucoup, femmes, à être fière d'être femme, à vouloir des choses pour les femmes mais à ne pas être féministe. C'est devenu tellement controversé et tellement réducteur qu'on ne veut plus être mêlée à elles. C'est sans offense que j'écris tout ça, je respecte aussi la pensée des gens. Mais là, c'est ras le bol total. Et je ne suis certainement pas la seule à penser ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hum. Ce n'est pas l'auteure de ce blog qui "rend tout genré" mais bien le marketing qui utilise ce biais, qu'il est possible de critiquer ou de mettre en lumière, sans se voir taxer de totalitarisme (joli procès d'intention! la société que vous décrivez au début de votre commentaire fait très stalinienne) et donc vous cautionnez en fait la lesbophobie des propos que vous colportez sans critique aucune? ("mal baisées et toutes lesbiennes" c'est sûr qu'il n'y a rien de pire dans cette société que d'être féministe... à part sans doute être une féministe lesbienne?) il y a une différence entre "être libre de penser ce qu'on veut" et penser autrement que ce que l'on nous enjoint de penser, qui est ici le travail effectué par l'auteure de ce blog. En effet, vous mélangez tout. adhérer à une pensée féministe (car il en existe de multiples) n'est pas réducteur: vous en avez une vision réductrice. Donc non, vous ne respectez pas la pensée des gens, du moins pas ici, par rapport à ce que je lis de vous. La colère et la paresse intellectuelle ne peuvent pas justifier tous les propos

      Supprimer
    2. Je n'ai pas dit que c'était l'auteure du blog qui disait ça. Je disais simplement qu'on s'offusque pour rien. J'ai le poil qui hérisse quand je vois par exemple la pub pour Cif ( car oui, malgré tout, j'ai lu ce blog) mais là, on critique tout et au final on décrédibilise la femme. Et le totalitarisme de mon propos était tout à fait voulu. Et non, je suis loin de cautionner la lesbophobie. Je ne critique pas le féminisme en lui-même, car il en "faut", mais je critique le fait qu'il FAUT être féministe, que si on ne l'est pas on apparait soumise à l'homme. C'est le sentiment que j'ai et que, je le répète, ne suis pas la seule à partager. C'est aux parents / à la famille / à l'entourage d'octroyer les valeurs, le respect des femmes, le fait qu'on peut jouer à la poupée "même si" on est un garçon. Certes, le marketing va parfois trop loin, et c'est dégradant ( d'un point de vue féminin ET masculin car les hommes eux aussi en prennent ) mais il faut savoir "doser" et arrêter de taper sur les doigts de tout ce qui passe.
      Alors pardon d'avoir offusquer les lecteurs de ce blog, je n'ai rien à faire ici, j'en ai conscience car je ne me sens pas concernée. Mes parents m'ont toujours appris à respecter autrui ( femme et homme ) et à être toujours moi-même quoi que les médias et autres personnes aigries et réductrices peuvent dire. C'est sans doute pour ça que voir un stylo rose ou un stabilo rose ne me fait aucun effet.
      Alors je m'en vais, moi et "ma paresse intellectuelle".

      Supprimer
    3. évidemment que le totalitarisme de votre propos était voulu, c'est bien ce que je vous reprochais... il est facile de caricaturer une position pour la critiquer ensuite, ce pourquoi je trouvais que vous ne respectiez pas la pensée de l'auteure (et j'ai bien précisé ici, ce n'était pas un jugement global sur votre personne) je me demande où vous avez bien pu lire sur ce blog qu'il "faut" être féministe. Vous n'êtes pas tenue de vous intéresser au féminisme, c'est votre droit le plus strict. Le problème que je pointais est plutôt la manière dont vous l'exprimez, à coup de jugements péremptoires énoncés sur le mode de l'évidence absolue. Le problème n'est pas que le stabilo soit rose, c'est surtout le discours fait autour de cela. L'auteure de ce blog vous en a donné des exemples parlants dans une réponse que je trouve tout à fait respectueuse, et à laquelle vous n'avez pas daigné répondre...

      Supprimer
  9. Je vais le répêter pour la énième fois pour ceux qui débarquent sur le blog. L'idée n'est pas d'interdire les produits rose ou de forcer les petites filles à s'habiller en bleu. Vous faites bien ce que vous voulez en tant que parent hein. On parle ici de produits genrés, qui sont loin d'être anodins. Ils sous-entendent que le masculin est la norme et que, par conséquent, les femmes ont besoin de produits particuliers. Et ces besoins supposés sont basés sur des stéréotypes : l'ordinateur pour femme a des fonctions simplifiées (car forcément les femmes sont nulles en informatique), la brosse à dents pour femme est plus douce, plus facile à attraper (car les femmes ont besoin de douceur et ont 2 mains gauches), le vélo pour femme est "plus facile à manoeuvrer" que le vélo classique etc...J'aimerais bien savoir où est ce qu'une quelconque féministe a interdit à quiconque d'acheter ce genre de produit? Si ça vous amuse d'acheter un stylo pour fille à votre fille, libre à vous.Mais libre à moi de dénoncer ce genre de produit sur mon blog.

    RépondreSupprimer