> Sur les planches

lundi 29 septembre 2014

Sur les planches

 Moi il y a 10 ans, dans la pièce "5 filles couleur pêche" montée avec mon cours de théâtre.

Moins d’internet et plus de vraie vie, telle était ma bonne résolution de cette rentrée (dit celle qui tape sur son clavier en ce moment).

Retrouver le goût des choses simples, délaisser la clameur des réseaux sociaux pour se donner rendez-vous avec soi-même plus régulièrement.

Moins de Facebook, de Twitter et de blog, plus de temps au téléphone, au restaurant, dans les librairies et au cinéma. Davantage de mains serrées, de joues embrassées et de rires échangés.

Reprendre le théâtre est une envie qui couvait depuis longtemps et que je viens enfin d’assouvir mardi dernier. Alors que je persistais depuis 6 années de pratique à m’inscrire en « débutant » je viens enfin de sauter le pas en choisissant le cours des « confirmés ».

Sortir de ma zone de confort est une philosophie que j’essaye d’appliquer ces derniers temps à ma vie quotidienne. Ca passe par choisir le couloir de nage rapide à la piscine plutôt que de m’ennuyer dans la file des nageurs lents. Dire oui à un passage à la télévision. Accepter d’intervenir dans une conférence. Ecrire sur des sujets que je ne maîtrise pas à 100%

Et remonter sur les planches.

Bien sûr, après 10 ans d’interruption, l’exercice n’est pas des plus faciles. On retrouve le ridicule des exercices d’échauffement, le contact de personnes qu’on ne connaît pas.

On réapprend à apprivoiser ce corps si grand et si raide, à habiter cette grande carcasse.
On cherche une posture à ces bras ballants.

Et on se compare inévitablement aux autres.

Le dernier exercice a été très révélateur. Chacun d’entre nous devait mimer à tour de rôle 3 émotions (la tristesse, la joie puis la colère) en ne prononçant qu’une phrase proposée par le public. L’exercice est extrêmement difficile car tout devait passer dans le regard, la gestuelle sans pour autant tomber dans la caricature. Tellement obsédée par ma volonté d’occuper l’espace, je me suis levée, ai marché, tourné, et ai fait des grands gestes qui finalement n’apportaient rien à la scène. Une autre s’est simplement assise à chaque fois, a prononcé sa phrase sans fioriture, pleine d’intensité et de conviction. Et est passée d’une émotion à une autre avec une grande maitrise et une infinie justesse. Bluffant.

Passer dans le cours des confirmés m’a réellement fait prendre conscience du chemin qu’il reste à parcourir en terme de jeu. Mais c’est aussi un formidable défi à relever.

Alors que je souffrais d’insomnie depuis des semaines, j’ai enfin pu profiter d’une nuit de sommeil complète mardi dernier. Preuve que d’autres choses se jouent aussi sur une scène de théätre…






9 commentaires:

  1. Toi, tu aimes donner des émotions, par écrit, sur papier. Bravo d'oser sortir de sa zone de confort. C'est un beau défi.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais en train de me dire "décidément mes billets persos n'intéressent personne" et paf tu viens commenter, merci beaucoup! Oui c'est un travail de longue haleine, il faut se pousser un peu, se lancer des petits défis et avancer. Mais tu es une pro de la chose aussi, plein de beaux défis t'attendent aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que tes billets persos sont tellement justes qu'on a du mal à savoir quoi dire qui puisse être à la hauteur derrière.

    RépondreSupprimer
  4. super! je comprend tout à fait le souci de "sortir de sa zone de confort" ça fait 2 ans que je bosse dessus pour ma part (niveau boulot, justement) c'est hyper dur, mais il parait que ça vaut le coup :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne résolution Sophie ! Je comprends ce besoin que tu ressentais. Pour ma part je me suis remise au yoga... entre ça et le jogging, ça ménage des moments de déconnexion très bénéfiques. Et bien sûr, des déj, des bisous, des rencontres pour de vrai : ça, je suis pour (mais merci quand même à Twitter qui nous a permis de nous connaître).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yoga, jogging : un corps sain dans un esprit sain bravo! Et oui les réseaux sociaux ont de très bons côtés aussi, notamment celui d'avoir pu te connaitre, c'est aussi pour ça que je n'arrête jamais complètement!

      Supprimer
  6. J'ai fait du théâtre pendant longtemps, puis j'ai fini par me rendre compte du côté "jugement et hypocrisie" du milieu. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi et que tu t'amuseras :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est juste en amateur donc pas de compétition avec mes collègues, on est juste là pour s'amuser :-)

      Supprimer
  7. Moi pendant mes insomnies je te lis! Bon je te lis aussi le jour hein!!!! Canon ta reprise du theatre! Mais c'est surtout tes autres resolutions qui me plaisent! Moins de virtuel plus de reel! Bravo! Belle energie en debut d'annee! Keep it rolling!

    RépondreSupprimer