Pas de trêve de Noël pour le sexisme, Rire et chansons, la
« radio officielle du rire », en est la triste illustration.
Il y a encore quelques heures, ce visuel du meilleur goût
figurait sur la page Facebook de la station, avant d’être retiré suite au buzz
né sur les réseaux sociaux (image tweetée initialement par Sophie Barel).
Une incitation au viol en toute décontraction qui confond
« rapport amoureux » et absence de consentement. On y apprend ainsi
que « retirer ses vêtements sans son consentement » vous permet de
dépenser 173 calories ou que « la prendre ivre avec ses vêtements sur
elle » permet de brûler pas moins de 1276 calories !
Faut-il rappeler à Rire et chansons que l'incitation
à haine, à la discrimination ou à la violence est interdite par la loi sur la liberté de la presse, article 24 ?
Quand on jette un œil à la ligne
éditoriale de celle qui se définit comme "la plus masculine des radios", on comprend mieux comment un tel visuel a pu être posté sans aucun état d'âme. Et l'on rit...jaune, à défaut d'en pleurer...
Pour en savoir plus sur la culture du viol, je vous conseille la lecture de cet article très éclairant du blog "Crêpe Georgette".
EDIT : Le Huffington Post en parle ici ainsi que l'Express, 20 minutes et Arrêt sur images. Silence radio (c'est la cas de le dire) de la part de Rire et Chansons.
Ok.
RépondreSupprimerIl y a 30 ans, on était moins cons.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=LOZRgOx5sM4
C'est vrai que retirer ses vêtements à une femme qui se débat (c'est mon hypothèse quant aux calories ainsi dépensées), c'est tout-à-fait hilarant.
RépondreSupprimerD'ailleurs, je prends bien note que les auditeurs de Rire et Chansons ne sont que des hommes cis-hétéros mariés.
Quand Elie Semoun a fait une blague (pas super drôle elle non plus) sur le plateau du Grand Journal en mimant une bagarre, a-t-on vu des associations de victimes d'agressions (tout aussi insupportables qu'un viol très souvent) hurler et demander la démission de De Caunes ?
RépondreSupprimerLe mouvement pseudo-féministe moderne "twitter et blog" que vous représentez ici est probablement ce qui est arrivé de pire aux femmes depuis les Femen, votre indignation de petite cadre bourgeoise parisienne qui cherche avant tout le buzz n'aide en la lutte contre le fléau qu'est le machisme de la société. Elle l'aide même.
Bonjour,
Supprimeril me semble que ce qu'il y a de pire pour les femmes, ce n'est pas un quelconque mouvement, ce sont les violences qu'elles subissent et il est important d'en parler et d'en proposer une analyse, ce qui est fait sur ce blog.
Je ne vois pas en quoi les attaques "ad hominem" (ironique comme expression...) aident à lutter contre le machisme. Quant à l'argumentation qui consiste à dire que parce qu'on ne proteste pas contre une forme de violence (les agressions), on ne doit pas protester contre une autre (les viols), il doit me manquer une case, mais je n'en saisis pas la logique.
Barbara
Rire (ou au moins essayer) d'une situation n'est pas l'encourager ni la banaliser. Coluche a rit des pauvres, des juifs, des arabes, du racisme Franchouillard, de la drogue, de la mort, de la politique. Et il a probablement fait avancer tous ces sujets.
SupprimerIci, il est juste question d'une situation qui se voulait un petit peu drôle, voire potache.
C'est pas plus drôle ou inoffensif qu'un dessin du pape qui fait caca sur sa soutane ou d'une blague sur chinois qui dit "t'as pas dit zip".
Au final, cette photo (retirée) n'aura banalisé le viol dans aucune conscience, ni même blessé de victime d'un viol. Elle n'aura fait que parler deux blogueuses en mal de RT, et deux pigistes "remplacement vacances" au HuffPost, toujours prêt à faire du clic sur des mini buzz.
Ha oui et quelques commentaires inutiles.
Tempête dans un verre d'eau.
Ah j'avais sorti mon bingo pour cocher le point Desproges, voilà le point Coluche! Scoop : l'humour peut être oppressif! Et étrangement, c'est toujours d'une certaine catégorie dont on rit (les femmes, les arabes ou les chinois qui disent "t'as pas dit zip" par exemple). Et étrangement aussi, ce sont ceux qui rient le plus aux blagues sexistes qui ont les vues les plus traditionnalistes des rapports hommes-femmes (un peu de lecture ici, peine perdue je pense, mais le lien peut intéresser les autres lecteurs : http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html). "Au final, cette photo (retirée) n'aura banalisé le viol dans aucune conscience, ni même blessé de victime d'un viol" : qu'est ce que vous en savez exactement? Vous pensez que votre avis a valeur d'universalité? Que faites-vous des témoignages reçus suite à mon billet? Ah mais oui, vous n'avez pas été choqué, donc ce n'est pas choquant, circulez, y a rien à voir. Quant à m'accuser de vouloir faire le buzz, c'est l'argument de ceux qui n'en ont pas : vous pensez vraiment que le féminisme comme ligne édito est la meilleure façon de se faire connaitre? Et pour info, blogueuse n'est pas mon métier, juste un loisir, qui ne me rapporte rien, à part quelques échanges intéressants (et des trolls désoeuvrés), je vous laisse deviner dans quelle catégorie je vous situe. Pour conclure, si ce sujet est si peu important à vous yeux, pourquoi venir en disserter pendant des heures ici?
Supprimer"Au final, cette photo (retirée) n'aura banalisé le viol dans aucune conscience, ni même blessé de victime d'un viol. "
SupprimerMOI j'ai été victime de viol. et MOI j'ai été blessée par cette photo!!!
Le sujet est intéressant parce que ce que vous dénigrez d'un coup de main avec le "bingo" est pour moi très important.
SupprimerOui, des génies comme Desproges ou Coluche n'auraient pas été connus du grand public si il étaient nos contemporains, uniquement parce que des gens comme vous cherchent la moindre petit polémique pour faire parler d'eux.
Se cacher derrière le "je suis blogueuse, c'est bénévole" est un peu facile, vous êtes journaliste et vous savez très bien que ce petit buzz et le nombre d'articles/RT qui vous citent (pour des raisons de clics évidentes, c'est un sujet très link baiting) servent votre carrière.
Ah ah vous êtes décidément très drôle! Servent ma carrière? Ce blog ne m'a rien rapporté au niveau professionnel, bien au contraire on hésite souvent à me confier des sujets de peur que je sois "trop engagée, pas assez neutre" justement à cause du ton de mon blog. Vous pensez sérieusement que se déclarer féministe est un atout bankable pour une carrière??
SupprimerEt fort heureusement ! Je comprend qu'un journal qui veuille de la neutralité ne confie pas un sujet de société a une personne militante.
SupprimerMaintenant vous savez très bien le ranking Google de votre nom et le nombre de RT vous servent ; libre à vous d'user de mauvaise foi pour passer pour une pasionaria totalement désintéressée ...
Je n'ai pas dit qu'on ne me confiait pas de sujet, j'ai dit qu'il y avait souvent une crainte au départ mais vite dissipée! J'ai écrit pour des journaux très sérieux comme Le Monde et L'Express et personne n'a jamais eu à s'en plaindre, bien au contraire :-). Je sais heureusement adapter ma plume!
Supprimerwaouuuu le mec... i' cause de mauvaise foi et désigne des zumeuristeu comme génies...
Supprimerpuis il parle de ça en le plaçant dans un passé lointain de son temps à lui...
c'est fou ce que l'histoire est courte et rapide chez ces gars là...
sans compter la façon d'identifier quelqu'un socialement...
la neutralité...
nan, sans dec... chez les journalistes... la neutralité... comme si c'était eux qui décidaient des lignes de propagande qu'on leur fait écrire... comme si c'était des gens s'exprimant de façon personnelle et tout hein, et lucide... et juste... et qui font de l'information...
ben mon vieux...
il est loin effectivement le temps des cerises... échevelées...
maintenant, quand on trouve un quelconque moyen de payer son logement de faire chauffer sa marmite, c'est en mettant de côté tout identité personnelle... pour peu que ça existe encore...
alors pour dire ce que l'on a dans la tête, ben, justement, on utilise des tucs risqués et pas rémunérateurs... qui paradoxalement, sont perçus par le système, souvent, dans les cas d'expression contestataire, comme valorisation du système le voyant comme légitimation de sa "tolérance", sa "bienveillance", et sa force mesurée à l'agressivité de ses contradicteurs et de leurs talents...
en plus le gars, commence par accuser l'autrice de se faire valoir par sa notoriété personnalisée... puis de finir par dire que ses difficultés , qui n'ont pas vraiment été présentées comme telles, sont normales compte tenu de ce qu'elle écrit, de son attitude...
bon petit soldat hein, croyant et tout quoi hein... aussi laid que le pôvre personnage de l'immonde image prétendument humoristique...
Marrant... j'ai déjà lu cette blague y'a un bail... ailleurs (je ne sais plus où).
RépondreSupprimerEn privé, moi ça me fait rire.
D'un autre côté, EN PRIVE, tout me fait rire.
ce qui est encore plus drôle, c'est d'aller lire le blog du gus qui trouve ce genre de propos drôles "en privé"...
Supprimerbon, comme Sophie tient à rester polie à l'égard de "ce genre de gus", j'en dirais pas plus hein...
mais je pense radicalement que ces gens là ne "méritent" aucun égard.
Vous parlez de moi ? C'est gentil.
SupprimerVous savez que vous avez le droit de me parler de mon blog quand même sans m'insulter, ça (vous) prouvera que vous êtes plus intelligent que moi donc :)
Bisous.
Je vais vomir, je reviens.
RépondreSupprimer