> Mon école pour Lina : la fin ne justifie pas les moyens, même dans l'humanitaire

lundi 28 septembre 2015

Mon école pour Lina : la fin ne justifie pas les moyens, même dans l'humanitaire



Récemment, j'avais évoqué ici le marketing du mensonge : la nouvelle stratégie de communication des marques pour faire parler d'elles, quitte à tromper les médias et les consommateurs (Nana et son fake, le "Shredpad" ou déchiqueteuse de serviettes hygiéniques en est la plus récente illustration).

Pour résumer, la marque invente une histoire créee de toutes pièces ou communique de manière outrageusement sexiste histoire de créer le buzz. En capitalisant sur l'indignation, elle gagne ainsi en visibilité (stratégie court-termiste mais c'est un autre débat).

Aujourd'hui, je tombe sur le tweet de Lucile, une blogueuse que je suis sur Twitter, qui s'interroge sur la véracité d'un blog intitulé "Mon école pour Lina". Une mère y raconte la déscolarisation de sa fille en vue de la transformer en parfaite ménagère, photo de la petite à l'appui. On la voit cirer des chaussures, faire la poussière ou passer le balai.








Un rapide coup d'oeil me permet de conclure à un fake : pas de fautes d'orthographe, énormité du propos, entre autre, me font immédiatement tiquer. Je pense tout de suite au marketing du mensonge et me demande : à qui profite le crime? Sans doute à une ONG qui lutte en faveur de la scolarité des petites filles dans le monde (d'autant que la journée internationale des filles a lieu le 11 octobre).


Autre détail qui attire mon attention : le fait que plusieurs blogueurs parents soient tombés tous en même temps sur ce blog très récent "par hasard" et aient décidé de rédiger simultanément un billet "coup de gueule".


Exemple d'un billet d'un blogueur "indigné":


 La démarche me fait alors penser au faux blog lancé par l'ONG Plan l'année dernière pour lutter contre le mariage forcé.


 Je découvre ensuite qu'il s'agit d'une campagne sponsorisée : ces blogueurs ont donc été payés pour s'indigner artificiellement. J'avoue que je tombe des nues...


Une blogueuse qui relaye l'opération note discrètement en fin de billet faussement indigné la mention "article sponsorisé", qu'elle remplace ensuite par "en partenariat avec Plan International"...avant de tout bonnement effacer le billet en question!



Plan International, la même association qui avait lancé le faux blog pour dénoncer les mariages forcés! La boucle est bouclée!


Que conclure de cette campagne?

Que le sujet, la scolarisation des petites filles, méritait un traitement bien plus éthique et moins racoleur. Ici, la cible est trompée, moquée voire dénigrée : on suppose qu'il est nécessaire de forcer le trait pour l'intéresser, on ne doute pas un seul instant de sa crédulité pour essayer de lui faire prendre des vessies pour des lanternes. Sans compter la stigmatisation potentielle des parents qui ont décidé de scolariser leurs enfants à domicile...

Heureusement, les temps changent : les internautes deviennent de plus en plus vigilants et peu sont tombés dans le panneau. L'effet de surprise sans doute vendu par l'agence à Plan est donc complètement tombé à l'eau.

Quant à la monétisation d'une telle campagne, le procédé me laisse pantoise. Que dire de la somme d'argent dépensée par l'ONG pour la relayer? Comment ne pas juger les blogueurs qui ont accepté des billets sponsorisés masqués de la part d'une ONG? Depuis quand faut-il être payé pour relayer de belles causes?

Dommage, la cause des petites filles méritait bien mieux que ça... et la fin ne justifie pas les moyens, même dans le domaine de l'humanitaire...

Mises à jour :

30 septembre 2015 : France Info consacre un article sur le sujet. Julien Beauhaire, responsable de la communication estime qu'il n'est pas "plus choquant de payer les blogueurs que de payer pour diffuser des campagnes dans les médias institutionnels". Il conclut ironiquement : "peut-être que l'année prochaine on offrira des guirlandes de fleurs ou des câlins gratuits".

29 septembre 2015 : 

- L'ONG PLAN persiste et signe en affirmant par la voix de son responsable de la communication que ceux qui n'ont pas apprécié la campagne sont des "vierges effarouchées".

- La journaliste Nadia Daam rélève sur le site Slate les dessous de la campagne : 500€ le billet sponsorisé avec interdiction de citer une autre ONG qui fait du parrainage

28 septembre 2015 :
 
 - Serval Frayer dénonce sur son blog la stigmatisation des travailleurs sociaux dans l'affaire "Pas d'école pour Lina" dans un billet salutaire. Une maman IEF (Instruction En Famille) s'insurge contre l'amalgame fait entre "instruction en famille" et esclavagisme.

41 commentaires:

  1. Merci pour ton article excellent article Sophie. Deux points me viennent spontanément à l'esprit en te lisant et je vais les livrer un peu brut de décoffrage (modère si tu trouves que j'exagère)
    1/ je suis saturée de ce marketing mensonger qui dessert plus qu'autre chose la cause/sujet qu'il est sensé défendre. Je ne sais pas quelle est l'agence de com' qui a monté ce fake minable mais très clairement ils sont plus préoccupé par le buzz que par la question de la non scolarisation des filles ou les mariages forcés. Les photos du pseudo blog me fichent la nausée : environnement bien bobo/BCBG, bel appart' etc... Bref, contre productif et nauséabond à souhait (je ne félicite pas les parents qui ont autorisé à ce que l'image de leur fille soit instrumentalisée de cette manière...#bref)
    2/ ces billets de blogs qui soit disant s'indignent ont plusieurs points communs dans leur contenu dont "mais que font les services sociaux" ou "mais que font les services de protection de l'enfance" et là... Je grimpe dans les tours! Je vais essayer de ne pas être injurieuse. Je ne sais pas pour qui ils se prennent derrière leurs écrans bien protégés et totalement ignorants de comment fonctionnent les services sociaux en France. Ras le bol de voir stigmatisés des services dont ils ignorent complètement les missions et le travail. C'est tellement facile d'aller taper sur "les services sociaux" sans même savoir ce qu'ils font vraiment. Bien sûr qu'il y a des manquements et défaillances mais dans leur grande majorités, les professionnels de la prévention et de la protection de l'enfance, toutes structures confondues, font un travail difficile, exigeant et du bon boulot. Tous ces professionnels ont leur travail à coeur. Je le sais, j'en étais! Alors ces blogueurs, payés, écrire des inepties et taper sur les services sociaux pour une soit disant cause dans un plan de com' orchestré par une ONG qui s'appuie sur la marketing du mensonge ça me met dans une colère noire. Au lieu de prendre de l'argent à écrire des s*loperies, qu'ils aillent réellement voir sur le terrain de quoi il retourne au lieu de recracher des argumentaires téléguidés par des sponsors!!!
    Voilà, je me suis contenue du mieux que je pouvais. Ma rage est bien supérieure à ce que je viens d'écrire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit! Et étrangement ces blogueurs disent tous pratiquement la même chose, au mot près. Ils ont sans doute dû copier-coller le communiqué de presse de l'agence.

      Supprimer
  2. Ce qui me choque aussi, c'est que c'est la mère qui est attaquée ici, c'est elle qui est présentée comme coupable... Je pense que dans les pays où les petites filles ne sont pas scolarisées, ce n'est pas parce que les mères pensent du mal de l'école... L'analogie n'a aucune sens et du coup ne dénonce rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste en effet je n'avais pas pensé à ça...c'est vrai que je vu passer des commentaires très violents à l'égard de la mère "cinglée" "ne mérite pas d'avoir des enfants"...combattre le sexisme (la non-scolarité des filles) en tapant sur une mère, pas cohérent en effet

      Supprimer
    2. C'est évident, les enfants non scolarisés, cela n'arrive que parce que les parents n'ont pas l'argent pour les scolariser (que ce soit dans une école ou à la maison).

      On présente ici comme source du problème la stupidité de la mère. On notera l'absence totale de responsabilisation du père, d'ailleurs. C'est un procédé classique d'un certain féminisme, un brin "néo-colonialisme": sous prétexte d'améliorer la condition féminine, on infantilise la femme, notamment la femme non occidentale. C'est la même mécanique pour les femmes dites "voilées". On décide à leur place ce qui est bon pour elles. Et on leur interdit l'espace public. Quoi d'étonnant que de telles méthodes aboutissent à de tels résultats.

      Le sexisme est loin d'être résolu.Le néo-colonialisme non plus.

      Supprimer
  3. Je suis très triste.
    Je viens de commencer à parrainer une petite fille avec Plan.
    Je me sens trahie par cette ONG.
    Je vais leur écrire.
    Me permets tu de citer ton article et mettre un lien vers celui ci ?
    D'avance merci
    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non c'est dommage d'arrêter de parrainer cette petite fille à cause de cette campagne ratée! Ecrire-leur plutôt pour manifester ton mécontentement, pas de problème pour citer le blog

      Supprimer
    2. Bien sur que non, je ne vais pas arrêter de la parrainer !
      Je veux juste écrire à Plan.
      Merci pour l'autorisation
      Gabrielle

      Supprimer
    3. Ah ouf tant mieux, j'avais mal compris désolée!

      Supprimer
    4. Sophie et "Anonyme", pour être honnêtes il vous faudrait d'abord ne pas cacher votre identité derrière de faux noms (aimablement rebaptisés "pseudos" à notre époque de mensonge généralisé), ensuite cesser définitivement et totalement toute confiance à ces gens-là ; vous, comme eux, n'agiriez jamais de la sorte si vous étiez RÉELLEMENT soucieuses de la cause de cette petite fille ; vous prendriez les moyens de l'aider à travers une organisation un peu moins délibérément trompeuse.
      Versailles, Thu 01 Oct 2015 20:22:40 +0200

      Supprimer
  4. Ça manque de liens et noms ces blogs sponso.
    Au passage, faire la pute pour ça, c'est encore plus gerbant que les blogs de nanas qui testent des produits gratos.
    Je suppose que ces blogs de vendu(e)s sont facilement repérables.
    Je commente du point de vue du gars qui surfe beaucoup sur les blogs.
    Pas avec le point de vue du gars qui de toute façon a envie de sortir un fusil à pompes pour les machistes et autres conneries du genre mais aussi pour les gens qui en profitent pour faire du pseudo buzz.
    Désolé pour les gros mots.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais pas trop envie de donner de la visibilité aux blogs qui ont fait du sponso avec une ONG...il suffit de taper "Mon école pour Lina" sur Google pour les retrouver

    RépondreSupprimer
  6. 1ère fois que je vois ce genre de fake combiné à du sponso sur toute la ligne.

    J'en ai marre de tous ces gens qui nous inondent de mensonges en prétendant éveiller les consciences.

    Autre exemple lamentable : https://en.wikipedia.org/wiki/Gay_Girl_In_Damascus

    En gros la réaction des vrais c'est "vous vous croyez malins en faisant produire des fictions tristes par des étudiants en marketing alors que la même chose existe en vrai ?".

    RépondreSupprimer
  7. Je suis furieuse également. Quand le "bas peuple" et les "crétin.es de militant.es dans mon style" seront lassé.es des techniques de manipulation des raclures de bidet des publicitaires, les droits des humain.es et de tout ce qui vit sur la planète terre seront scellés. ... et il ne sera plus temps, alors, de crier au loup pour qui ou quoi que ce soit! J'ai cru, le temps que je me renseigne, que c'était un blog d'une militante anti"mariage-pour-tous.tes" et je suis, bien évidemment, vexée d'avoir pu "marcher" ne fut-ce qu'une seconde, mais surtout, très découragée.

    RépondreSupprimer
  8. Le gros problème avec ce genre de plan com foireux c'est qu'il discrédite en même temps toutes les ONG qui font bien leur boulot, et donc après il ne faut pas s'étonner si les gens deviennent très méfiants envers les ONG... Au bout d'un moment on n'arrive plus à séparer le bon grain de l'ivraie ! Trop de com tue la com. Et ça montre aussi à quoi on est en réduit pour faire parler de soi, c'est réellement affligeant.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis moi même blogueuse et je suis moi-même tombée dans le panneau ... c'est vraiment une grande déception, heureusement que je ne lis pas les blogueuses en question, mais à la place de leurs lecteurs je me sentirais trahie ...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne comprends pas vraiment cette indignation collective. Après tout, on a tendance à s'habituer à l'horrible car c'est sur médiatisé. Nous derrière nos écrans, dans notre pays qui prônent des valeurs d'égalité et de liberté on en oublie que ce genre de chose est le quotidien de beaucoup de filles, qui n'ont pas le choix. Et malheureusement, c'est un fait on a tendance à se sentir concerné quand il y a de la proximité, quand ça pourrait arriver chez nous.
    Comme la vidéo mettant en scène une enfant occidentale dont le pays subis peu à peu la guerre avec le slogan "Ce n'est pas parce que ça n'arrive pas chez nous, que ça n'arrive pas".

    C'est de la com. Ca a pour but de sensibiliser à une journée mondiale qui pourrait passer inaperçue parmi toutes les journées mondiales, mais qui est mise en avant pour montrer un fait. Je ne vois pas le mal. Je ne me suis pas sentie floutée ni trahie, même si on a vite douté de la véracité du blog.

    Les seuls que je peux comprendre sont les parents qui font l'école à la maison et qui vont avoir encore plus de mal à faire face aux regards des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la comm' mais on ne peut pas faire n'importe quoi au nom de la comm' : si les petites filles ne vont pas à l'école ailleurs dans le monde, ce n'est surement pas à cause d'une mère abusive qui fait cirer des chaussures à sa fille. Ca dessert le propos. On ne lutte pas contre une situation sexiste (la non-scolarisation des filles) en tapant sur les mères, c'est contre-productif. Ce n'est pas mon cas mais beaucoup se sont sentis floués et rejetteront l'ONG derrière ça. Ils doivent penser que leurs dons sont bien mal utilisés : payer des blogueurs pour parler d'une cause. D'ailleurs, heureusement, les plus influents ont refusé, j'imagine que PLAN a eu du mal à trouver des relais ce qui est plutôt rassurant.

      Supprimer
    2. "Intox" 29 sept 08:37, vous écrivez "Je ne comprends pas vraiment cette indignation", "C'est de la com. Ca a pour but de sensibiliser... Je ne me suis pas sentie floutée ni trahie, même si on a vite douté de la véracité du blog".
      Autrement dit vous trouvez normal de TROMPER les lecteurs voire les gens à qui on va demander de donner de leur vie et de leur argent en faisant CONFIANCE. Malheureusement vous avez raison : les leviers de la société sont maintenant complètement entre les mains de vos semblables, qui mentent 86400 secondes par jour et trouvent cela "normal". Dites-vous bien que ce dont vous profitez a été construit par ceux que vous avez remplacés et, dans une telle "société" de mensonge et de tromperie, ne survivra pas longtemps à leur disparition.
      Versailles, Thu 01 Oct 2015 20:32:30 +0200

      Supprimer
  11. Au final, je n'ai compté que 3 blogs prostitués.
    Ça coûte cher de se payer des blogueur(s)es...
    Je les liste dans mon propre billet (cf URL)... et je trouve ça méprisant et méprisable pour son propre lectorat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as oublié : la mite orange.
      D'autres se sentent pouilleux et ont retiré l'article.

      Supprimer
    2. Tu as oublié la mite orange qui est sur HC et sur FB ! Virginet Bichet n'a pas assumé et a retiré son article d'hier mais le mal est fait ! bravo pour ton article.

      Supprimer
    3. Oui j'ai vu le blog dont tu parles ce matin seulement. Et je découvre que sur la page Facebook, beaucoup ont appelé le 119 pour les alerter de la situation de la petite fille...

      Supprimer
  12. Bravo pour ton article !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu connaissance de ce pseudo-blog lorsqu'une lectrice l'a partagé sur ma page FB. Je suis allée le lire et j'ai trouvé bizarre qu'aucune information comme "A propos" ne soit proposée et que les commentaires soient bloqués... Ça sentait bien le coup de buzz mais pour quoi, pour qui ???
    Ce n'est que le soir, lorsque je suis revenue faire un tour sur les réseaux sociaux que j'ai découvert le fin mot de l'histoire (merci e-Zabel !!!) et que dire de plus que ce qui a été écrit dans ton billet Sophie ???
    Quand je vois le buzz créé par cette ONG et le nombre de partage de ces statuts FB, j'ai un petit pincement au cœur parce que cette année, je m'associe à ma manière à la lutte contre le cancer et que le billet publié hier pour en parlé à été complètement étouffé face à ce buzz...
    Allez, hauts les coeurs, pensons à ces fillettes privées de scolarité et continuons à soutenir des actions qui nous semblent justes !!!

    RépondreSupprimer
  14. je m'offusque rarement des campagnes sponso, si je n'aime pas, je passe mon chemin, mais là, l'orchestration est carrément malsaine, je trouve ! Si je donne à des ONG, c'est pas pour ça, c'est terriblement décevant et d'un point de vue du bloggeur, terriblement dévalorisant de participer à ce genre de campagne, d'autant qu'aucune mention n'en a été faite, beurk ! :(

    RépondreSupprimer
  15. 3 conclusions personnelles :
    - la blogo parents repousse encore d'un cran la haute valeur ajoutée de ces jambons de lecteurs, vont pouvoir vanter des marques de lessive maintenant pour se sentir propre.
    - le blog fake n'apporte que du badbuzz, les anciens donateurs doivent apprécier que leur argent finisse à amuser la blogo
    - et les filles dans tout ça ? non parce qu'en parler deux jours à la pause café ça ne fera jamais entrer des sous ni changer le problème.

    RépondreSupprimer
  16. Merci d'avoir relayé mon indignation. Heureusement l'association UNIE a décidé de défendre notre communauté et de ne pas laisser passer cela. Ce fake c'est inspiré de nos blogs c'est un fait on y retrouve nos expressions, nos doléances, certaines de nos activités ... complètement travesties pour véhiculer un message négatif. Je pense tout particulièrement à la communauté des unschoolers qui peine dans leur démarche. On reproche à la mère de ne pas donner d'instruction à se fille, c'est un scandale. ... mais que devrait dire André Stern lui qui n'a jamais été à l'école.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis dans le milieu et je voudrais juste rectifier une toute petite chose, c'est qu'on ne parle pas d'humanitaire à chaque fois qu'on parle d'ONG. L'humanitaire ce sont vraiment des situations particulières comme les guerres, les déplacements massifs de population à un moment T, les catastrophes naturelle,etc. On va plutôt parler de développement international dans tous les autres cas comme celui là, mais je crois que j'en reparlerai plus longuement dans un article sur mon blog.
    Sinon je rejoins ton article, étant dans le milieu, je déplore certaines méthode de communication notamment celles utilisant le misérabilisme. Voir un enfant en haillon, etc pour que les gens donnent de l'argent. Apres je crois aussi qu'il faut faire attention et voir si effectivement les blogueuses qui ont joué le jeu on était vraiment rémunéré, j'ose espérer qu'elles ont eu l'éthique de dire non, je le fais gratuitement car vous êtes une ONG. De même, je ne suis pas sure que cette action ait été beaucoup mise en valeur et je ne suis pas sure comme tu l'assures, que les donateurs habituels de PLAN vont faire demi tour, mais ça n'a pas une image positive sur la blogo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "J'ai écrit" 29 sept 13:09, vous écrivez "voir si effectivement les blogueuses qui ont joué le jeu on était vraiment rémunéré, j'ose espérer qu'elles ont eu l'éthique de dire non, je le fais gratuitement car vous êtes une ONG".

      Vous ne vous en rendez manifestement même plus compte, mais pour les gens "d'avant" comme moi, votre réaction est ahurissante, et le vrai problème N'EST PAS qu'elles soient rémunérées ou non, c'est qu'elles MENTENT ! Vous et vos semblables ne pourrez pas maintenir la société au niveau où vous l'avez prise, si vous continuez à trouver normal de mentir 86400 secondes par jour.

      Versailles, Thu 01 Oct 2015 20:40:10 +0200

      Supprimer
  18. Oui j'ai hésité à mettre le terme "humanitaire" dans le titre mais je l'ai fait quand même car je me suis dit que "développement international" serait moins compris...Oui, je te confirme que les blogueurs ont été rémunérés, ils l'ont confirmé et depuis ont rajouté la mention "billet sponsorisé"

    RépondreSupprimer
  19. Maman IEF (avec 2 filles et 1 garçon), je découvre cette sordide affaire, et je suis vraiment triste de voir ce qu'on est capable de faire pour quelques euros... Parce qu'imaginer une campagne débile avec des images choc, y aura toujours des gens pour le faire, mais accepter de la relayer à son lectorat confiant, alors que mince on parle d'un sujet sérieux quand même ?
    Mais bon, c'est pas grave hein si ça fait du tort à des milliers de familles IEF ou si ça décrédibilise les futures affaires de (vraie) maltraitance, le principal c'est de pouvoir arrondir les fins de mois.
    Mince alors est ce que je vais encore pouvoir poster mes articles de vie pratique Montessori sans saturer les services d'urgence de l'aide à l'enfance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue aux parents IEF qui arrivent sur le blog. Sincèrement désolée de cette mauvaise pub à votre encontre...

      Supprimer
  20. C'est une triste affaire. Triste pour les petites filles qui n'ont pas accès à l'instruction et dont la situation n'aura pas bougé suite à cette campagne, triste pour les ONG qui se voient décrédibilisées, triste pour les parents qui pratiquent l'IEF et s'en sont pris plein la tronche pour pas un rond, triste pour les services sociaux qui ont été accusés de ne pas être intervenus sur un cas qui n'existe pas, triste pour la blogosphère qui vient de démontrer que désormais on peut "s'indigner" contre rémunération (et sans préciser que leur billet "indigné" est sponsorisé ce qui est pourtant obligatoire)... Au final, personne n'en sort grandi et surtout pas l'agence de com qui a pensé ce fake.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ton excellent article et en plus je découvre un blog sympa. Je suis tombée hier sur le fameux blog après avoir vu un article sur Facebook d'une blogueuse que je suis. Le soir même,j'avais confirmation qu'il s'agissait d'un fake et franchement je trouve cette méthode vraiment malsaine. Mais surtout, de savoir que des personnes ont été payée pour participer à cette mascarade ça me fout en colère! Le pire c'est que ces mêmes personnes assurent avoir fait ça sans regrets (gloups!). Pour moi cette campagne n'a aucun intérêt sauf celui d'avoir déclenché une polémique. Quel dommage la cause des petites fille dans le monde mérite beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
  22. Comme je le disais sur un autre article, ce procédé ne me choque pas, il a déjà été utilisé dans un autre pays pour interpeller contre le mariage forcé de jeunes filles et j'ajouterai en référence à ton titre que Machiavel n'a pas dit que la fin justifiait les moyens, il a dit que la fin justifiait les moyens si la fin était juste. Ici c'est l'aide à une association, ça peut être considéré comme une bonne fin, donc les moyens sont justifiés. En revanche, dans ce cas précis, je trouve que c'est mal fait. Je me souviens peu du cas que j'ai cité en début de commentaire, mais je me souviens qu'ils avaient pris une fille de la nationalité de l'un des pays qu'ils visaient, ce qui rendait la chose plus... comment dire... moins parodique, qui interpellait vraiment. Alors qu'ici ils prennent une gamine occidentale alors que les petites filles qui ne peuvent pas aller à l'école sont plutôt dans des pays sous-développés ou en voie de développement. Donc je trouve ça gênant parce que, certes ça interpelle, mais ça choque dans le mauvais sens du terme. S'ils avaient montré la vie d'une vraie petite fille ça aurait pu faire le buzz mais un buzz beaucoup plus sain à mon avis.

    RépondreSupprimer
  23. Le procédé en lui même (fake puis reveal) ne me choque pas. J'avais d'ailleurs relayé à l'époque le faux blog crée par PLAN pour dénoncer le mariage forcé à l'époque. Ce qui me gêne c'est l'execution caricaturale de la campagne et le fait qu'elle desserve le propos. Dans les pays où les filles ne sont plus scolarisées, c'est la famille qui prend la décision, pas la mère seule. Et ce n'est pas pour faire cirer des chaussures ou faire la poussière à son enfant. Sans compter que cette exagération stigmatise aussi les familles qui ont choisi l'éducation à domicile. Ce qui me gêne aussi, c'est d'avoir monté cette campagne comme si on vendait un aspirateur ou une crème amincissante, avec des billets sponsorisés non mentionnés et censés faire monter le buzz. Si en effet la fin est juste, la mécanique de l"opération est contre-productive puisque de nombreuses personnes risquent de se détourner de l'ONG en voyant à quoi servent leurs dons. Et ce qui est triste, c'est qu'au final on a bien plus parlé de ce bad buzz que des petites filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi ! Leur manière de faire dessert complètement le message qu'ils veulent faire passer et j'ai eu la même réflexion que toi sur le fait que l'on parle du bad buzz et pas des enfants. Je pense qu'ils auraient dû nous parler d'une petite fille dans un pays où les filles ne vont pas à l'école, pas dans un pays occidental comme le nôtre où, pour le coup, on entre dans la caricature.

      Supprimer
  24. Pourquoi ne pas nommer les autres ONG qui font la promotion de la scolarisation dans les pays en développement? PLAN ne voulait pas qu'elles soient nommées, pourquoi? Nous pourrions ainsi donner aux autres. L' objectif serait doublement atteint.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir !
    Je suis contente de lire ton billet avec le mécanisme en entier révélé ... j'étais tombée sur le fameux blog suite à un article sur le blog d'une copine brodeuse que je suis (et je sais qu'elle n'est pas rémunérée, elle), et ça m'avait fait sauter au plafond ... mais pire encore, c'était les réactions des lectrices qui m'avaient choqué : il ne faut pas juger les autres, chacun élève ses enfants comme il l'entend, c'est de la méthode Montessori ...
    Donc en gros, double choc maintenant : qu'on puisse faire une campagne de pub comme ça (pourquoi ne pas simplement le dire dans un article en fin de blog ?), et que cela n'indigne pas plus les gens que ça, la déscolarisation des filles (parce que là, on ne parle pas d'éducation à la maison, hein, je précise ...).
    Bref, je trouve toute cette affaire un peu triste ... et certains de tes lecteurs/commentateurs drôlement agressifs ... mais ça, c'est en passant ...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer