L’année 2016 est décidément riche en récupérations
commerciales, cadeaux rose bonbon et initiatives sexistes à l’occasion de la
journée des droits des femmes le 8 mars prochain.
Alors que j’avais déjà rédigé un tour de France des pires initiatives il y a 2 semaines, je suis aujourd’hui en mesure de compléter ce bêtisier
par ce nouvel article tant l’offre est pléthorique.
2ème épisode du pire de cette journée.
1°) Concours de repassage et pole dance au Salon de la Femme à Angoulème
Le Salon de la femme à Angoulème prolonge la journée des droits des femmes les 12 et 13 mars. Au programme : concours de repassage, défilé de mode, pole dance et effeuillage. Côté exposant, on trouvera une marque de sex-shop, des ustensiles de cuisine ou les classiques thématiques mode/beauté.
"Ce n’est pas du tout féministe, surtout pas !", précise Annick Andrieux, une des organisatrices au journal. Ouf, on est soulagés!
2°) Le réseau Evalys
Une pensée pour toutes les conductrices de bus qui vont devoir supporter les "bonnes fêtes" et autres blagues lourdingues toute la journée du 8 mars.
3°) Ville de Louviers
La ville de Louviers propose de la réflexologie plantaire, un atelier esthétique, du yoga, des cours pour élaborer ses produits de beauté (on cherche encore le rapport avec la journée des droits des femmes). Je n'ai pas trouvé ce qu'était l'activité "porteur de parole"...
4°) Téva : les confidences du pénis
Téva a décidé de célébrer la journée des droits des femmes...en tendant le micro à 5 hommes!
Pourtant, à la télévision, c'est tous les jours la fête du pénis : rappelons en passant que 80% des experts vus et entendus dans les médias sont des hommes.
5°) La journée des droits des femmes vue par Elle
Photo tweetée par Zapette : "Pour le 8 mars, "Elle" conseille de glaner des conseils beauté, de faire du fitness, et de gratter des roses".
Si toutes ces initiatives vous dépriment, positivez en tentant de remplir le bingo du 8 mars proposé par Nadia Daam sur Slate.
Ou tentez de trouver votre bonheur parmi la carte des événements sélectionnés par Causette.
EDIT : Le florilège continue en temps réel:
Combo "journée de la femme" + "fêtons la parité" pour Facebook (on a échappé au rose!)
"Je déclare la guerre aux inégalités euh aux pointes sèches!"
Auchan pense aux femmes avec -20% sur les produits de beauté et le petit électroménager
Et sur la page Facebook :
Bageslstein
Quick
EDIT : Le florilège continue en temps réel:
Combo "journée de la femme" + "fêtons la parité" pour Facebook (on a échappé au rose!)
"Je déclare la guerre aux inégalités euh aux pointes sèches!"
Auchan pense aux femmes avec -20% sur les produits de beauté et le petit électroménager
Et sur la page Facebook :
Bageslstein
Quick
Merci pour votre article!! Florajet n'est pas mal également. Et en plus, ils n'aiment pas la critique : mes commentaires sont systématiquement supprimés sur leur page Facebook. http://www.florajet.com/fleurs-Journee-de-la-femme_26_72_3_0_2.html
RépondreSupprimerHaha ! Comme c'est étonnant ! Pour ma part, j'en ai posté un sur la page Auchan Drive que l'on voit plus haut, et dont le commentaire élu a été : "Ca me manquerait de ne plus porter des talons et des escarpins".
SupprimerJe suis d'accord pour que ce soit l'avis de cette femme, chacun le sien, mais pas pour qu'il soit élu par une marque connue, qui va donc participer à l'image des femmes.
Je leur ai posté ce commentaire il y a 3 minutes (je le reposte ici pour être sûre qu'il reste ^^) : << "Des talons hauts et des escarpins" ? Parmi toutes les phrases, c'est celle-ci que vous avez choisi ?!?! Heureusement qu'Auchan n'est pas réputé pour être féministe !!! ><' On s'en doutait déjà avec l'opération "Petit sac rose", mais là c'est sûr qu'on en a une confirmation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un conseil : l'an prochain, ABSTENEZ-VOUS de "fêter" les femmes, ça vaudra mieux pour tout le monde et surtout pour l'image des femmes que vous desservez bien plus qu'autre chose !!!!!!!!!!!!! >>. Nous verrons bien s'il reste...ou pas. ;)
À mourir de rire (ou pas) !
RépondreSupprimerUn porteur de paroles, c'est normalement un dispositif super chouette d'éducation populaire pour (r)apporter du débat citoyen (et donc du politique, au sens vrai du terme, pas des débats politiciens) dans la rue ou l'espace public. Plus d'explications dans cet article de Matières Prises, qui en anime régulièrement : http://matieresprises.blogspot.fr/2006/05/les-porteurs-de-paroles.html et c'est encore plus clair en photo ! https://www.flickr.com/photos/114163563@N02/sets/72157639684490113/
RépondreSupprimerMais là, vu le contexte de mise en œuvre, je crains pour le "débat"...