> Sexistes et opportunistes : les pires opérations d'octobre rose

vendredi 7 octobre 2016

Sexistes et opportunistes : les pires opérations d'octobre rose




Chaque année c’est la même chose : après la couleur des soutiens-gorge en statuts Facebook c’est désormais le ruban rose qui envahira les photos de profil de vos ami.e.s Facebook vous enjoignant à vous faire dépister.

Cette année encore, le rose va s’imposer partout, du bijou à paillettes au robot électroménager, tout sera bon pour profiter de cette magnifique foire commerciale qu’est devenu octobre rose.



J’ai l’impression de radoter tant rien ne semble changer : en 2014, j’écrivais déjà cet article pour Slate « Avec le Pinkwashing, le cancer du sein devient un produit comme un autre ». Un produit genré, destiné aux femmes, donc rose forcément et  stéréotypé.

Et cette année encore, l’actualité est riche en opérations douteuses.

En tête du palmarès, cette affiche d’une association relayée sur la page Facebook de la mairie de Laon qui entretient la confusion entre examen médical et agression sexuelle



En 2ème position, cette chocolatière qui a crée pour octobre rose des « seins en chocolat qui ne se laissent pas peloter »


Le cancer du sein façon poupée gonflable, ils ont osé : à Pau cette magnifique sculpture gonflable trône en ce moment sur le boulevard des Pyrénées.



À Chicago, l’agence Havas a, quant à elle, crée une salle accessible aux passants leur permettant de jouer avec des énormes seins gonflables.



Etrangement, la lutte contre le cancer de la prostate n’incite pas les hommes à se déshabiller, c’est pourtant le cas avec le cancer du sein :

A Nantes, la ligue contre le cancer du sein organise ainsi un défilé de soutiens-gorge customisés


Dans l’Orne « toujours sexy, jamais vulgaires, les agricultrices se mettent à nu pour la recherche contre le cancer du sein »



De l’art ou du cochon : à Mâcon, l’exposition "J’aime mes seins et j’en prends soin" propose au public de découvrir 52 bustes  moulés sur des femmes


Pas de photo à poil, euh pardon "épaules dénudées", pas d'argent reversé à l'association pour cette fédération étudiante.

Une chaîne de salons de thé a imaginé une opération marketing mélangeant allègrement cancer du sein et cupcakes, gâteau girly par excellence : "les clientes terminent le nappage elles-mêmes, à partir de 3 motifs indiqués sur un set de table.Un geste simple qui correspondait en réalité à celui permettant d’analyser le cancer du sein." Euh on ne voir pas bien le rapport avec l'auto-diagnostic là...



A quand les décorations de macaron pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate? Ah ben non, les hommes ça ne cuisine pas!

Heureusement, certaines voix s’élèvent désormais pour remettre en cause le dépistage systématique qui nous est vendu comme le remède infaillible à la maladie.

Les opportunistes du cancer du sein vont donc devoir trouver autre chose pour nous refourguer leurs opérations sexistes et leurs produits rose bonbon.

Edit : Suite à un commentaire laissé en réponse à ce billet, je mets en ligne la vidéo de "Cancer Rose" qui met les choses au point au sujet du dépistage du cancer du sein.


17 commentaires:

  1. Je suis tout de même déçu qu'il n'y ai rien eu sur les rillettes au saindoux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendons l'année prochaine, je suis sûre que quelqu'un trouvera l'idée intéressante!

      Supprimer
  2. Article très pertinent. J'ai vu défilé un tas d'affiches totalement sexistes suemr le sujet et plus ça va, moins j'ai l'impression d'être prise au sérieux en tant que femme.
    Bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer
  3. Pour rejoindre votre lien de fin d'article, il y a ce récent article de blog qui contient de chouettes infos également :

    http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/2016/10/06/lexamen-gynecologique-des-jeunes-femmes-un-droit-de-cuissage-moderne/

    RépondreSupprimer
  4. Je suis souvent gênée par les campagnes contre le cancer du sein. Ne serait-ce que parce que bien souvent elles sont faites de telle manière qu'on a l'impression que nos seins ne nous appartiennent plus. Le dépistage est important, certes, et c'est très bien de sensibiliser les gens sur ce problème, mais nos corps nous appartiennent et je trouve gênant d'agir comme si ce dépistage était légalement obligatoire, comme si c'était une chose sur laquelle nous n'avions pas notre mot à dire. Par ailleurs on oublie presque toujours de rappeler dans ces campagnes que bien que les hommes soient beaucoup BEAUCOUP moins concernés par le cancer du sein, ils peuvent tout de même être touchés puisqu'ils ont une glande mammaire (atrophiée) eux aussi. Donc niveau information, je trouve ça très très moyen. Bref, la plupart du temps j'ai l'impression que c'est juste un prétexte pour réifier les femmes et montrer des seins...

    RépondreSupprimer
  5. Je fais partie du Collectif Cancer Rose. C'est nous qui sommes en train de jeter le pavé dans la mare. Oui, nous aurons la peau d'Octobre Rose, croyez moi. Pour vous, pour moi, au nom de la dignité des femmes qui ne se sont jamais autant senties manipulées, culpabilisées, infantilisées. On nous a piraté notre site internet, et grave même, c'est vous dire qu'on dérange le business . On en refait un en ce moment ( https://cancer-rose.fr/) mais nos moyens sont limités et on se concentre sur l'essentiel en ce moment , à savoir les articles dans la presse, la diffusion de notre video . Merci de nous soutenir en diffusant la video que vous trouverez sur le site. Nous ne faisons qu'informer les femmes des données de la science. Et la science dérange le business rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de rajouter votre vidéo à la suite de ce billet

      Supprimer
  6. Bon sinon à Metz on a eu aussi une course rose en escarpins (le premier mai dernier). Sinon il y a quelques années on avait vu passer aussi les boîtes à fromage labellisées rose, d'un fabriquant très connu de trucs en plastoche. Et cette couillonade aussi en 2015 avec une marque de café soluble et Chantal Thomas ( styliste), avec le # aunomsdesseins , vous vous souvenez ? Plus con tu meurs quoi........................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince j'ai raté plein de trucs!

      Supprimer
    2. un peu HS mais cécile Bour, la grande soeur de Helene et Nicolas, en agglomeration de nancy ?

      Supprimer
  7. J’ai un peu honte mais je retiens surtout que ce KitchenAid rose est magnifique O: (pardon hein, mais je préfère me concentrer sur le positif et oublier que tout ce qui compte pendant octobre rose c’est de sauver des nichons, pas des vies)(oui c’est léger comme positif D:)

    RépondreSupprimer
  8. Merci de bien vouloir parler de Bayonne, où la situation est proprement scandaleuse: pour participer à l'opération il faut soit être une femme jeune et mince (il y a une sélection, si t'es pas dans les critères on ne te rappelle pas #jaitestépourvous) et accepter se faire prendre en photo à loilpé gratuitement par un photographe rémunéré, photo qui sera ensuite "retouchée" par des "artistes" (eux aussi sélectionnés mais payés) puis mise aux enchères etc..
    Merci svp de rappeler que le cancer du sein touche aussi les hommes,(et pas que les jeunesses de sexe féminin à la plastique impeccable) et que les crèmes utilisées post radiologie ont été déremboursées il y a deux ans, ajoutant encore un peu plus de stress financier à celles et ceux qui souffrent d'un cancer (et accessoirement aux handicapés aussi, ces crèmes étant nécessaires pour soigner les escarres des fauteuils)

    RépondreSupprimer
  9. Je signale aussi l'article très complet de Jaddo sur le sujet, qui explique bien pourquoi le dépistage n'est pas toujours une bonne chose.
    http://www.jaddo.fr/2016/06/19/et-mes-fesses-elles-sont-roses-mes-fesses/

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, au-delà de ce qui est écrit dans l'article, deux choses me choquent.

    La première est l’ode au dépistage qui est menée pendant octobre rose mais je ne m'étalerai pas dessus puisque la vidéo de Cancer Rose y répond parfaitement. Et l'étude qui y est évoquée vient en fait confirmer de manière formelle ce que beaucoup avancent depuis très longtemps. Je m'interroge tout de même sur d'éventuels intérêts financiers derrière ce rabâchage pro-dépistage. On a l'impression d'être dans un marketing de la peur permettant à certains de s'assurer des revenus réguliers.

    La seconde c'est la récupération qui est faite localement et la possibilité de détournements. Dans ma commune l'organisation a été confiée à une association existant depuis moins d'un an et demi et financièrement déjà en difficulté. Je m'étonne que l'on puisse confier l'organisation d'une telle manifestation à une association offrant si peu de garanties ! Je ne sais pas comment c'est organisé dans les détails mais confier la collecte d'argent (principalement liquide) à une telle entité je trouve ça irresponsable. Dans ce cas précis l'objectif premier de l'association est de se faire connaître et de travailler son image (voire plus si vous voyez ce que je veux dire...) Le cancer passe clairement après.

    RépondreSupprimer
  11. la semaine derniere, il y a eu une chronique dans le mag de la santé. la chroniqueuse expliquait que dans le cas du robot de cuisine, 2 € sur le prix sont reversés contre le cancer, mais le montant est plafonné : 30.000 € par ex, donc une fois ce plafond atteint, les 2 e que l'acheteuse croit verser sont en fait gardés par la maque... autant faire un don directement ...

    RépondreSupprimer
  12. Y a que moi que ça fait grincer des dents le "mais je me suis laissé faire" ? Les femmes choisissent de le faire ou non. Elles ne sont pas sauvées par l'autorité (masculine apparemment, ça va de soi faut croire) à laquelle elles se soumettent. C'est pas possible une campagne qui nous montre pas nécessairement passives ? JE CHOISI DE LE FAIRE MÊME SI C'EST PAS RIGOLO.
    MAIS BON je divague. Vague.

    RépondreSupprimer