Pages

A propos

Une question? C'est dans la FAQ!

lundi 26 septembre 2011

1er post

Alors voilà, j'ai de nouveau adopté un blog. Pourtant mes amis m'avaient prévenue : c'est long à apprivoiser, c'est chronophage, il faut l'arroser souvent sinon il dépérit...Et puis qui va s'en occuper pendant les vacances? Pas question de l'abandonner ensuite en été comme ces milliers de sites laissés sur la route par des propriétaires peu consciencieux.
Je hochais la tête d'un air pénétré en les écoutant : oui je savais tout cela car j'en avais déjà ouverts 2 par le passé.
Le premier c'était en 2002, autant dire le paléolithique du blog : à l'époque nous n'étions qu'une centaine en France, le billet sponsorisé n'existait pas, Facebook et Twitter non plus. J'écrivais de façon anonyme, ce qui permettait une grande liberté de ton et constituait un exercice quotidien d'introspection sans avoir à payer (et supporter un psy). J'avais 29 ans et sortais avec un avocat torturé et intello qui me prenait pour une jolie plante verte: le blog était une façon de lui prouver que je savais écrire et que j'avais des choses à dire. Jour après jour, l'exercice a très vite dépassé ce but initial: des échanges se sont crées avec des lecteurs, j'en ai rencontré certains, j'ai pris goût progressivement à cette mise à nu et à cette gymnastique intellectuelle quotidienne.
Puis l'avocat et moi nous sommes séparés, j'ai rencontré mon mari et le blog est apparu comme un intrus, un amant collant et intrusif. Il était devenu une espèce d'enfant illégitime, qui me ramenait sans cesse à une histoire terminée. J'ai donc mis la clé sous la porte...pour en ouvrir un nouveau l'année d'après! Cette fois-ci, je voulais me prouver qu'il était possible d'avoir des choses à raconter alors que l'on est heureux et que l'on a chassé ses mauvais démons. Un défi lancé à moi-même et à mon écriture très noire, plus prompte à disséquer mes vagues à l'âme qu'à décrire des moments simples de plénitude. Un exercice qui n'aura duré que quelques mois, mon anonymat ayant été rapidement mis en péril.
Cette fois-ci c'est un autre défi qui me ramène vers le clavier. Dans quelques jours, je vais quitter un job confortable au sein d'une grosse World Company pour me lancer à mon compte dans l'aventure de l'écriture en tant que rédactrice web. Ce blog sera donc l'occasion de partager avec vous mes questionnements, mes découvertes et mes coups de coeur. Une parenthèse enchantée, un espace de liberté au sein duquel l'écriture se fera plus quotidienne et plus intime. J'ai déjà hâte de vous y retrouver!

18 commentaires:

  1. Alors longue vie à ce nouveau blog, synonyme d'une nouvelle aventure professionnelle et personnelle. Je n'ai nul doute que tes qualités d'écriture et ton style "presse magazine" rencontreront ici leur lectorat. Au plaisir de te lire Sophie, car tu as plein de choses (intelligentes) à nous raconter (avec humour). :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce gentil message Caro, je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne route à toi et ton blog, ce premier post est plus que prometteur ! Profite bien, tu vas t'éclater :))

    RépondreSupprimer
  4. Déjà très prometteur (mais ça on s'en doutait). Très fluide, un sans faute pour ce premier billet. Vite à demain pour lire la suite de tes aventures ! J'ai hâte.

    RépondreSupprimer
  5. Puisse ce blog vivre longtemps! J'adore vous suivre sur Twitter, alors le blog ça risque d'etre vraiment intéressant.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  6. Je me joins à Caro pour souhaiter longue vie à ce nouveau blog! Je n'ai pas connu tes 2 anciens blogs mais c'est avec plaisir que je suivrai celui là, comme j'ai le plaisir de lire tes aventures sur twitter ;)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe titre qui laisse présager de superbes textes.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre accueil si chaleureux, ça fait chaud au coeur!

    RépondreSupprimer
  9. Du grand foc au gui d'artimon, toutes voiles dehors et vogue sous un bon vent!

    RépondreSupprimer
  10. C'est parfait, Sophie, comme toujours.
    Nul doute que ça va marcher. Je croise les doigts (aussi ceux des pieds !) pour ta réussite.
    Très bonne idée de te mettre à ton compte, j'attends la suite avec impatience.:)

    RépondreSupprimer
  11. Quel bonheur de te (re)lire Sophie! Je t'ai connue grâce à ton premier blog, et j'attendais ton "retour" avec impatience! Plein de belles choses pour ce blog et ton avenir!! Bisous!

    RépondreSupprimer
  12. Longue vie a ton blog Sophie ! J'aurai plaisir a te rendre visite regulierement ... et surtout que celui-ci soit le debut d'une nouvelle aventure personnelle et professionnelle epanouissante et enrichissante.

    RépondreSupprimer
  13. Merci les filles pour vos encouragements, j'en aurai besoin!:-)

    RépondreSupprimer
  14. Longue vie à ce blog, j'adore le titre! Et ce n'est pas parce que je bosse dans une boîte qui fait de la concertation avec des syndicats de déchets (véridique cela dit!)

    RépondreSupprimer
  15. Ca commence drôlement bien...
    ...et j'ai confiance pour ta suite !
    Eclate toi ma Soso, tu as déjà plein de fans ;-)

    RépondreSupprimer
  16. C'est encore plus prenant qu'un tamagochi ! Longue vie à ce blog, mais pas trop quand même, il faut que ce soit une parenthèse comme tu le dis, je souhaite que très rapidement tu aies tellement de travail que tu n'aies plus le temps de l'alimenter, en attendant on compte bien en profiter !

    RépondreSupprimer
  17. Un fan masculin de plus, pour équilibrer les stats que tu pourrais être tentée d'établir. Et puis aussi parce que t'es (presque) toujours TRES (im)pertinente!
    Marc Férec

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Marc, ravie de te retrouver ici!!comment va mon prof prefere?merci pour ton message et a très vite!

    RépondreSupprimer