Conférence de rédaction fictive chez Grazia.
« Bon, alors, vous avez prévu quoi pour notre sujet de société de 5 pages cette semaine ? Faut du lourd hein ! »
« Du lourd ? Le problème c’est qu’on ne peut pas trop taper sur les grosses cette semaine, le magazine « Elle » sort son « spécial Rondes. Les petits, c’est pas politiquement correct, les handicapés non plus, les homos Vanneste s’en est déjà chargé »
« Donc il reste les grandes. Ca n’a pas encore été fait et je ne vois pas les gens s’indigner car on tape sur les grandes duduches. Je vois bien un titre comme « Grandes, bêtes et méchantes ».
« Oh la, ça va un peu loin quand même, on va encore se prendre les féministes sur le dos avec un titre pareil. Pour calmer un peu le jeu je mettrais plutôt « Très grandes, très belles et très méchantes ». Comme ça, on ne stigmatise pas toutes les grandes et puis ça nous permet, sous couvert de dénonciation de la dictature de l’apparence, de glisser des messages un peu plus trashs. Du style, les grandes sont mal élevées, sont langues de pute, sont agressives… »
« Ah oui je vois bien le truc : une photo de grande avec sa taille à côté + une description du style « Nicole Kidman, 1,80m, la mauvaise mère » Et un titre accrocheur comme « Les femmes spectaculaires attirent les hommes complexés et méchants ». Mais sur quoi on va appuyer notre démonstration ? Parce qu’il faut les remplir les 5 pages quand même »
« Déjà, on peut utiliser les études menées sur le pouvoir de l’apparence. Ensuite en fouillant sur internet, tu dois bien pouvoir dégoter un psy ou un sociologue qui va te dire que c’est scientifiquement prouvé que les grandes sont méchantes. Et puis, t’as bien une copine qui pourra témoigner en disant que les grandes sont mal élevées ? Suffit de raconter qu’elle en connaît une qui est partie d’un resto sans payer et voilà. Allez, au boulot ! »
Bien évidemment cette conversation en salle de rédaction est fictive. L’article malheureusement ne l’est pas, les photos qui l’illustrent non plus : « Nicole Kidman 1,80m « mauvaise mère », « Sigourney Weaver, 1,82m la vipère des plateaux ». Aurait-on imaginé la même chose avec le poids et le cliché qui va avec ?
Mais la chasse aux grandes sorcières ne s’arrête pas là ! On y apprend que les grandes (et belles, mais avant tout grandes) sont :
1°) Mal élevées : « la journaliste américaine Arianne Cohen explique que « les grands agissent en leader car, dès 6 ans, les autres enfants les pensent plus âgés et se soumettent ». Pas étonnant que plus tard, ils grillent les files d’attente sans s’excuser ! « Un soir au resto, un copain se pointe avec la fille d’un célèbre couturier, une grande tige blonde qui a été mannequin se souvient Léa 37 ans. La fille commande des cocktails, des plats chers, ne parle que d’elle puis part en disant qu’elle a une fête. Elle n’a même pas demandé si elle devait payer quelque chose alors qu’elle est pêtée de thunes. Le pire c’est qu’aucun mec de la table ne s’est offusqué c’était normal »
2°) Elles sont insécures : « Etre une pouliche en compêt dans un créneau aussi restreint ne rend ni très cool ni très solidaire »
3°) Elles sont langues de p… « Lorsque Jennifer Aniston, 1, 65m soignait son petit cœur en miettes après le départ de Brad Pitt avec Angélina Jolie, l’actrice Kimberly Stewart (1,78m) lâchait sans qu’on la sonne « Je ne vois pas ce qu’on lui trouve. Cette femme est ordinaire »
4°) Elles sont bourrées de testostérone : « la méchanceté des échalas serait aussi biologique. « Il est scientifiquement prouvé que les méchants ont plus d’hormones mâles, de testostérone. Or, les grandes et minces, ont un corps très masculin : peu de hanches, beaucoup d’épaules…et beaucoup de testostérone » ajoute le psychiatre.
5°) Elles sont surpayées : « Les personnes belles négocient mieux leurs émoluments. (…). Promues plus vite et plus haut, elles atteignent aussi plus rapidement leur seuil d’incompétence. »
6°) Elles vieillissent mal : « Parachutée trop haut, la « big and beautiful » a tendance à mal vieillir, bloquée au stade où elle a été reine : l’adolescence. Elle devient un quadra acariatre, que le petit personnel traîne régulièrement aux prud’hommes. La femme de ménage indienne de Liz Hurley avait ainsi porté plainte pour esclavage. Pendant 4 ans, la grande Liz (1, 75m) l’avait fait bosser de 7h à 3h du matin pour 1,80 de l’heure . Classe ! »
Je vous promets que je n’ai rien inventé, tout cela est bien écrit dans le Grazia de la semaine dernière. Dommage, car le sujet initial, la dictature de l’apparence, est passionnant et aurait mérité un article à lui seul (j’en avais d’ailleurs fait un l’année dernière sur cette thématique). La prime à la beauté existe, malheureusement, et les parents de nouveau-nés interagissent davantage avec ceux-ci quand ils sont beaux.
Pourquoi avoir amalgamé ce vrai sujet avec un tissu de clichés, d’études pseudo-scientifiques et de témoignages invérifiables ? Pourquoi, surtout, s’attaquer à un certain type de femmes, les grandes, pour appuyer ces propos et véhiculer des préjugés d’un autre âge ? N’aurait-il pas fallu aussi s’interroger sur l’influence des magazines féminins sur cette dictature de l’apparence ?
La mise en abîme aurait sans doute été trop risquée…mieux vaut traiter ces femmes de « pouliches de compét » ou de « mauvaise mère » plutôt que tenter une profonde remise en question…
A quand le dossier sur les grandes et grosses ?
RépondreSupprimerJ'ai halluciné à la lecture de cet article aussi. Comment prendre 3 grandes "méchantes" et en conclure tout un tas de conneries et de généralités sur les grandes en général...
RépondreSupprimerJe suis atterrée. Mais pas surprise. Pour les articles sociologiques ou scientifiques, Grazia est OUT !
RépondreSupprimer7,21 m 0_0 elles sont grandes mais quand même ...
RépondreSupprimerBon... je mesure 1m78, donc je dois être une sacré connasse, si j'en crois ces éminents spécialistes. Je propose à Grazia de faire un dossier "spécial blondes" pour son prochain numéro afin que le monde entier des-gens-qui-ne-me-connaissent pas sachent qu'en plus d'être une égoïste acariâtre, je suis profondément stupide :D. Comme certains rédacteurs de magasines on dirait.
RépondreSupprimermdr, bravo le pseudo journalisme de Grazia
RépondreSupprimerC'est tout bonnement hallucinant. J'ai pas d'autres mots... Comment peut-on arriver à écrire un article aussi débile ? Les journaux féminins n'ont donc vraiment plus rien à dire ??
RépondreSupprimerJe découvre cet article, c'est hallucinant ! J'en connais qui font moins d'1m60 qui sont bien plus perverses !
RépondreSupprimerCet article a dû être rédigé par un sixième de naine aigrie parce que personne n'a voulu lui attraper la bouteille de cyanure au supermarché ;)
(et pourtant, je suis moi-même petite)
L'hallu que cet article ! Mon Dieu cela me conforte dans l'idée de ne plus acheter ces magazines ! Je tiens bon depuis le mois de septembre, ne me retrouvant plus dans ces pages glacées... Eh bien ce genre de billet ne va pas me faire changer d'avis :D Je te remercie donc grandement de me conforter dans mon opinion, et avec un peu de chance ça en entrainera d'autres :)
RépondreSupprimerJalouses !
RépondreSupprimerLes filles grandes, fines et belles déchainent ce genre de passion !
Coucou à toutes et bienvenue! (je pense que beaucoup d'entre vous arrivent par Hello Coton, je viens de m'inscrire!).
RépondreSupprimerJe pensais que cet article m'avait particulièrement touchée car je mesure 1m77 mais je suis rassurée de voir qu'il vous choque aussi indépendamment de la taille!
Moi aussi, arrêter d'acheter les magazines féminins faisait partie de mes bonnes résolutions de 2012 mais j'ai craqué en arrivant en avance à un rdv!
J'attends avec impatience l'article sur les "petites et insignifiantes" qui montrera page blanche, insigniance oblige. Du grand art !
RépondreSupprimerPS : j'arrive pas par HC, je te suis sur Twitter depuis un bon bout de temps dans ton indifférence la plus totale. Normal, je suis pas grande.
"dans mon indifférence la plus totale??" : normalement, je réponds si on me parle!
RépondreSupprimerBritBrit; ils n'oseront pas s'attaquer aux petites, il y a Eva Longoria, Kylie Minogue, Shakira et Alyssa Milano, entre autres, qui sont inattaquables (et euh... Kim Kardashian -_-)
RépondreSupprimerJe suis comme toi, particulièrement choquée par cet article! Surtout qu'au début du magazine, la rédaction nous parle de la lutte contre les préjugés dans la presse féminine...So weird! d'ailleurs, j'en ai parlé sur ma Ptite Bulle :) http://laptitebulledelo.blogspot.com/2012/02/giveaway-grazia.html Bravo pour ta Une Hellocoton en tout cas!
RépondreSupprimerOui, en effet, quelques pages plus loin Grazia se demande si la presse féminine est raciste!Cherchez l'erreur!
RépondreSupprimerMerci, je viens d'arriver sur Hello Coton et suis ravie d'être en une!
1,79, la connerie est ce qu'il y a de mieux réparti dans le monde, y en a chez les ptites, les grandes, les moyennes, les mini et les maxi, j'en conclue donc, certainement chez Grazia aussi!
RépondreSupprimer1m80 au compteur ici, c'est donc une evidence, je suis affreusement mechante. Et etant blonde egalement, je dois donc etre incroyablement stupide... Quel lourd fardeau a porter pour Cher&Tendre ainsi que pour mes pauvres collegues ! Pas pour moi, non, je suis trop stupide, vaniteuse et mechante pour m'en rendre vraiment compte.
RépondreSupprimerJ'ai arrete les magazines feminins en arrivant down under et ma foi ! c'etait une rudement bonne idee. J'ai eu depuis l'occasion de mettre mon nez deux fois dans un Cosmo/ELLE/Glamour et j'ai fait des bonds de cabri en survolant des articles qui ne m'auraient pas vraiment choquee auparavant. Effrayant, tout de meme, ce qu'on essaie de nous faire gober, non ?
Mais y a encore des gens qui 'lisent' Grazia ? On atteint le summum de la connerie là ....
RépondreSupprimerSigné : une conne méchante d'1m78
ça confirme encore mon choix d'arrêter de lire les revues
RépondreSupprimerpffff
Du haut de mes 1m76 de méchanceté et de supériorité, je vais dire que Grazia, c'est vraiment de la daube
RépondreSupprimeroh lala...Grazia...mais qu'est ce que c'est con...
RépondreSupprimerIls me font rire ces magazines féminins qui veulent se la jouer fin psychologue, avec des références et des exemples plus que douteux dont ils n'extirpent que ce qui les intéressent, pour en tirer des conclusions qui font froid dans le dos x_x
RépondreSupprimerCependant, je les remercie, car sans eux je n'aurai pas connu ton petit blog :D
Merci! :-)
SupprimerSalut
RépondreSupprimerBien tout cela est affligeant, Grazia ça faisait un moment que je doutais de leur professionnalisme, c'est des cancans de maternelle.
Avec des magazines poubelles de ce genre les clichés sur les rousses, les blondes, les noires etc. n'ont pas fini d'exister.
5 pages blanches auraient été beaucoup plus intéressants, ça aurait permis aux enfants de dessiner à l'intérieur de ce chiffon.
Vivement l'article sur les rondes sont des faignantes, les fille a lunette des intello coincée et avec de la chance on aura le droit aux filles qui mettent des minis jupes sont des trainées.J'ai beaucoup aimée ta conclusion, sur la fait que les vrais clichées et la vrai pression sur le femme viens en fait de la presse féminine, parce que si Elle fait un dossier spéciale ronde aujourd'hui cela ne l'empechera pas de glorifier les régimes cet été.
RépondreSupprimerJe viens aussi d'arriver sur Hellocoton et quand cela m'amene vers des articles commme celui ci j'en suis trés contente!
les tonnes de bêtises publiées par ce journal ne m'empêchent pas de le lire ( ya quand même des trucs biens, oui oui) mais c'est un pousse à la caricature, merci pour ton article
RépondreSupprimerMerci à toutes pour vos commentaires et bienvenue!
RépondreSupprimerPar contre, il y pas un probleme dans ton article avec les tailles? Elles font toutes 7 metres et des poussieres...
RépondreSupprimerAvec les tailles? je l'ai relu et je ne vois pas où il y a écrit "7m"
RépondreSupprimerben mon commentaire a disparu...pas cool!!!!
RépondreSupprimerJ'ai pas pour habitude de supprimer les commentaires, sauf s'ils sont insultants. Je pense juste que tu ne l'as pas validé car il n'apparait nulle part
RépondreSupprimerc'est ce que je pense aussi!!!! très certainement fausse manip de grande (1m80), blonde (!!) de 40 ans, mariée avec 2 enfants et un boulot de mec dans un monde de mec et un peu de responsabilités......bref une sorcière pour Grazzia non? ...;-)
RépondreSupprimer