Pages

A propos

Une question? C'est dans la FAQ!

jeudi 22 mars 2012

Oh Toulouse...


J’ai hésité à rédiger ce billet : peur d’écrire à chaud des mots qui me dépassent, peur que ces lignes soient perçues comme une manière indirecte de faire de l’audience sur un sujet tragique. Peur que mes mots paraissent futiles face à ce drame.
Mais il faut bien me rendre à l’évidence : depuis l’attentat de Toulouse, mes mots restent bloqués dans ma gorge, ma plume est désespérément sèche. Je me dis donc que le travail de deuil passe aussi par là : reprendre le clavier pour donner corps à l’impalpable, parler de l’innommable pour essayer de le dépasser à défaut de l’oublier.
Tout à commencé sur Twitter, comme d’habitude : un tweet fait mention d’une fusillade dans une école juive de Toulouse, puis plusieurs jusqu’à ce que ma TL soit presque entièrement envahie par cette information. Ensuite le décompte macabre « on compte 3 morts » « maintenant 4 morts ». C’est alors que le ballet des phrases à la con a commencé « attention ce n’est pas parce qu’on attaque une école juive que c’est antisémite » . Ensuite ce journaliste qui a qualifié l’événement de « fait divers » : "un fait divers pour moi ce sont des chiens écrasés, pas des juifs fusillés", ai-je répondu. Chantal Jouanno a été la première à s’exprimer, sans doute pour avoir la primeur de l’événement « Mes pensées aux familles et à l'ensemble de la communauté israélite de France après l'ignoble attaque à Toulouse. Laïcité = respect » : « Le mot « juif » n’est pas un gros mot et je ne vois pas ce que la laïcité a à voir dans tout ça » ai-je encore twitté. Puis est venu le tour des conspirationnistes : bizarre quand même que cet événement tombe juste à la veille de la présidentielle…? Même Poutou s’y est mis « Ca a l’air d’être un fou mais ce n’est peut-être pas un hasard si ça arrive en pleine campagne. Il y a peut-être un calcul politique derrière pour faire diversion par rapport à la crise ». Pas étonnant quand on sait que Bové accusait le Mossad d’être à l’origine d’actes antisémites produits en France. J’attendais la petite phrase à la Raymond Barre, prononcée après Copernic « Cet attentat odieux voulait frapper les israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic » mais elle n’est pas venue. Enfin pas pour l’instant.
Quand est venu le moment des « et pendant ce temps là des enfants syriens meurent » et « Si la balle d'un fou tue un juif, c'est antisémite. Si elle tue un musulman, c'est entièrement de sa faute.”» j’ai décidé de raccrocher. Pour mieux y revenir quelques heures après mais c’était encore pire. Un coup d’œil au hashtag #Toulouse a fini de me filer la nausée (le site jewpop a répertorié quelques perles ici pour ceux qui ont le courage). On est ensuite venu me dire qu’il ne fallait pas que je qualifie les victimes de juifs mais de français, que c’était le jeu du communautarisme que de faire ça. Mais c’est oublier que ces enfants ont été visés simplement du fait de leur appartenance au peuple juif ! Si communautarisme il y a, il vient de l’assassin ! Et puis ne pas mentionner la religion des victimes dans ce cas précis c’est leur voler leur identité, les tuer une seconde fois.
Il a été ensuite question de la minute de silence dans les écoles : la majorité de ma TL était contre. Une prof atterrée a raconté ensuite que ses élèves ont refusé de la faire car « c’est pas grave c’était des juifs ». Pour ma part j’en ai parlé à mes 2 enfants de 3 et 6 ans. Les mots ont été hésitants, ma voix tremblante mais je leur ai dit. Un fou a tiré sur des enfants à cause de leur religion. Pour leur rendre hommage, on va faire une minute de silence dans les écoles. Je pense qu’il n’est jamais trop tôt pour dire les choses. Dès la maternelle, mon fils a essuyé des remarques moqueuses de la part d’autres élèves car il était circoncis. Il faut que mes enfants sachent que leur religion est une incroyable richesse mais sera souvent un fardeau. Qu’ils devront la justifier et encaisser des remarques, du « allez, fais pas ton feuj » au « Hitler a pas fini le travail ».
Ma fille de 3 ans a juste demandé si le carnaval allait être annulé. Je n’ai pas regretté d’en avoir parlé à mon fils puisqu’hier à son cours de dessin des enfants en ont parlé très crument. « C’était à Toulouse donc c’était loin heureusement » m’a t-il dit pour se rassurer. Puis « Si on mettait le fou dans un hôpital, ça le rendrait peut-être normal ». Je suis moins optimiste…
Pour moi ce type n’est pas un fou. Je sais qu’il serait plus simple pour tout le monde de le mettre à la marge de l’humanité et de s’en laver les mains mais c’est plus compliqué que ça. Ce type est un mec désoeuvré, qui a trouvé un but à sa vie misérable dans un endoctrinement et une mission qui lui ont donné une identité. Une révolte nourrie par les films de décapitation qu’il semblait voir en boucle, cloitré chez lui et par une grossière propagande, à l’image de fausses photos d’enfants palestiniens ensanglantés retweetées par une employée de l’ONU.
Aujourd’hui sur Tweeter, la sidération est retombée. Chacun attend la fin, entre fatigue et excitation, dans une ambiance de fin de soirée un peu surréaliste. Beaucoup appellent l’assassin « Momo », sa photo souriante circule, évinçant peu à peu celles des petites victimes. Les témoignages de gens le connaissant affluent « il était doux et gentil il avait la haine des juifs qui tuent des enfants en Palestine c'est tout!". Je crois que ce sont toutes ces réactions qui me terrifient encore plus que l’assassin lui-même : elles prouvent que rien ne pourra empêcher qu’un tel événement ne se reproduise.

45 commentaires:

  1. tres juste. tres humain.

    RépondreSupprimer
  2. sophie gourion22 mars 2012 à 14:34

    Excellent papier .N`oublions jamais que c`est la premiere fois depuis la shoah que des enfants francais sont tues parce qu`ils sont Juifs.Helas vous avez mille fois raison de dire que rien ne pourra empecher qu`un tel evenement ne se reproduise .Merci Sophie Gourion
    Cordialement paul Doukhan Moshav Yafit Israel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c est vrai excellent papier,et n oublions pas les victimes du massacre d Itamar ou ont ete assassine sauvagement des enfants puis leurs parents dans leur sommeil l annee derniere en Israel,et que certains journalistes francais ont qualifies comme faits divers...

      Supprimer
  3. Enfin, un texte aussi joli, intense qu'intelligent... Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi jouer sur les mots ? Il s'agit d'un odieux acte raciste. Insister sur l'aspect "antisémite", c'est faire peu de cas des victimes des jours précédents qui découlent de la démarche du même tueur. S'il est raciste le lundi et antisémite le mardi, alors peut-être pourrions nous "simplement" considérer qu'il est raciste. Et j'espère qu'en disant cela on ne me taxera ni d'antisémitisme, ni de minimalisme (ou encore même de "négationnisme", car moi aussi j'ai pu lire des réactions inquiétantes dans ma timeline).

    RépondreSupprimer
  5. Non je ne joue pas avec les mots : le meurtrier a clairement voulu tuer des juifs; c'est une crime antisémite. Les meurtres précédents n'avaient rien à voir avec la religion ou l'ethnie des victimes, malgré ce qu'on a pu croire : le meurtrier voulait simplement tuer des militaires pour condamner la position de la France en Afghanistan, rien de raciste là-dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accord, ce dingue a choisi volontairement ces militaires en raison de leur religion, ils étaient tous musulmans, alors, oui, le meurtre de ces enfants juifs et de ce rabbin, c'est ignoble, c'est de l'antisémitisme, mais il n'y a pas que ça dans son acte, il y avait la volonté de proner une idéologie abominable qui passe (selon lui) par l'épuration des musulmans, et par l'extermination des juifs, voire de tous les non musulmans (car il a été arrété avant d'en avoir fini, il avait prévu d'autres meurtres...)

      Supprimer
    2. Ce que vous racontez est faux:
      Ces motivations selon ses mots "s’en prendre à des symboles comme l’armée et « venger la mort d’enfants palestiniens ". Il n'est nul part fait allusion à la religion musulmane des soldats. D'ailleurs en tuant le premier soldat il s'est écrié "« Tu tues mes frères, je te tue !". 3 des militaires visés étaient maghrébins (mais rien ne prouve qu'ils étaient musulmans), le quatrième d'origine antillaise.

      Supprimer
    3. J'adore qu'on me dise que j'ai faux alors que je suis pourtant très bien informé, étant moi-même militaire... Le premier qui a été "choisi" l'a été en fonction de son nom, par une annonce postée pour sa moto, il faut se renseigner avant d'attaquer les gens et de dire qu'ils ont tort... mais bon, je vois bien qu'une fois de plus c'est un blog où on n'a pas le droit d'être en désaccord, il FAUT être de l'avis de la bloggueuse... alors bon, il y a pleins d'arguments à avancer, mais si c'est pour être taxé d'antisémite (comme à chaque fois qu'on n'est pas d'accord), je préfère m'abstenir... et vous laisser entre vous, vous complaire dans vos malheurs et fermer vos yeux à ceux des autres...

      Supprimer
    4. Ou vous ai-je traité d'antisémite?? ok, pas de souci, laissez-nous "entre nous" comme vous dites!

      Supprimer
    5. Je pense que le crime a Ozar Hatora etait clairement antisemite pq il l'etait lui meme. il avait la haine du juif mais son souhait etait aussi de punir ses freres musulmans qu'il qualifiat de traitres pq ils combattaient les talibans (les vrais musulmans selon lui). Il l'a dit lui meme il voulait tuer les soldats musulmans, traitres selon lui, et des enfants juifs pr venger les enfants palestiniens.

      Supprimer
    6. Chenouff qui était antillais était catholique Monsieur Anonyme.
      Tout au plus a-t-il vu en les hommes musulmans comme lui, son double, de ce qu'il aurait voulu être et n'a pas su, pas pu, et qu'il a assassiné surtout car il représentait l'armée française avec toutes les implications idéologiques que cela a dans son embrigadement.
      Les gens qu'il est allés assassiner à l'école, étaient des cibles juives.

      Supprimer
  6. Cette société multiraciale est un échec. On découvre ses limites quotidiennement. C'est une idée belle et grande mais la gente humaine n'est pas encore prête à cette profonde mutation..

    RépondreSupprimer
  7. à priori j'ai cru comprendre il n'avait pas prévu d'aller tuer dans un école juive, http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/le-suspect-a-vise-l-ecole-juive-car-il-ne-trouvait-pas-une-cible-7082557.html

    RépondreSupprimer
  8. D'après cette info, il avait prévu de tuer un militaire mais n'en trouvant pas il s'est rabattu sur une école juive. Ca ne minimise pas pour autant la tuerie ni le fait que ça soit un acte antisémite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de toute façon quand on appartient au mouvement salafiste on est rarement très bienveillant vis à vis de la communauté juive. Cet homme était un imbécile raciste, maintenant on peut se poser la question sur le fait que ce mec surveillé et vivant du RSA ait pu se procurer des armes de guerre.

      Supprimer
  9. je ne sais. comment des gens peuvent dire que ce n est pas antisemite je suis choquee de tel propos malheureusement c est bien la communaute juive qui a ete cible et les militaires rien a voir avec leur religion mais plutot avec leur metier qui pouvait les amenes a tues parfois des musulmans il agit soit dix ans pour venger les enfants en palestine ... mais ce qui touch ces habitants sont les ripostes des soldats qui eux sont bomlbardes par des missiles a toutes heures de la journee ou la nuit des attaques teroristes qui cible ts endroits ou il a y du juif a tue les ecoles les centres commerciaux ou ils peuvent il tire les soldats effectues des ripostes a toutes ses attaques injustifies et. c est d eux que l on veut se venge et si pour une fois ts le monde y reflechissais afin que ca s arrete et que notre peuple arrete de saigner par autant de haine

    RépondreSupprimer
  10. Juste à dire bravo pour cet article !

    RépondreSupprimer
  11. H'azak. Tout est dit.

    RépondreSupprimer
  12. Votre texte est tres intelligent.
    J'ai moi meme essaye d ecrire et j'avais peur des ecueils, je ne l'ai pas fait.
    Merci. Merci
    devant l'horreur de ces attentats et devant la banalisation de l'antisemitisme, on est perdus

    RépondreSupprimer
  13. sur tuitt j ai aussi vu des ecrits limites. c est Catherine ashton qui m a donne le plus la nausee.

    RépondreSupprimer
  14. A faire lire à des journalistes si prompts à dire des conneries.
    Bravo pour cet article juste et plein de sensibilité.

    RépondreSupprimer
  15. Enfin, quelqu'un qui ose appeler un chat un chat ! Marre de lire des c... c'était bien un attentat antisémite ! Je n'ose imaginer la levée de boucliers si quelqu'un avait tiré sur une école musulmane et qu'on prétende que ce n'est pas un attentat raciste ! Bravo Sophie !

    RépondreSupprimer
  16. Bravo Sophie pour tes mots si justes!! les mots dit aux enfants sont si importants. Ils ont besoin d'en parler et d'être rassurés.
    Tu as su trouver ce qu'il fallait dire, une bonne leçon à tous ces soit disant professionnels qu'on appelle journaliste!

    RépondreSupprimer
  17. Il est très bien, votre texte. Vous y avez mis tout votre être. Je vous souhaite d'y avoir trouvé un peu d'apaisement, même si cela requerra encore un peu de temps.
    Vous savez aussi que pour moi, le plus petit dénominateur commun de ce qui fait les français est de loin le plus important.
    @BicyleRepairMan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message...ce n'était pas facile pour moi de vous répondre en 140 caractères et à chaud...c'était le but de ce texte

      Supprimer
  18. Excellent article écrit autant avec le coeur qu'avec l'esprit. Tu as tout dit!

    RépondreSupprimer
  19. Bravo, superbe article !

    Personnelement je pense que nous n'avons plus notre place ici... Je ne me sens plus en securité, des cailleras manipulée et chauffées par des groupuscules, des preches, les infos, des Hessel et compagnie..; A mon avis il n'y en pas qu'un...

    J'ai peur qu'il s'agisse du premier atchoum avec la bonne grippe... Fofana... il y a 6 ans... Dieudo etc... et Helas pas de vaccin pour ce virus...

    Maintenant pour moi c'est anti sioniste = antisemite et 0 tolerance !

    Ne plus se sentir en securité en allant à la synagogue, en accompagnant ses enfants à l'école... Ou sommes nous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par pitié relisez "Indignez-vous" d'Hessel, et arrêtez de le taxer d'antisémite ... Il ne fait juste que reconnaitre la violation d'Israel sur les territoires occupés illégalement. Soit dit en passant, l'ONU reconnait ces violations de droits de l'homme également, Hessel s'en est simplement fait l'écho.

      Au delà de ça, beaucoup de gens, des français, savent faire la différence entre les juifs, et l'Etat d'Israel. Tout état peut faire de grosses bavures, ce n'est pas pour autant que son peuple est à mettre dans le même sac.
      De la même façon que certains français reconnaissent la collaboration, le massacre des algériens ou la famine au Biafra, certains juifs reconnaissent qu'Israel, comme la Palestine a commis des crimes. C'est le cas d'Hessel, qui, je vous le rappelle, est aussi juif.

      Supprimer
  20. Bonjour chère consoeure . Je voulais vous remercier de cet article ,car malheureusement beaucoup de personnes de mon entourage ne me comprennent pas. Car pour eux Arabe=mulsulan=terroriste et j'ai vraiment peur de la stigmatisation de nos jeunes ... je suis d'accord sur le fait que l'acte était antisémite et que depuis lundi ma ville ou je suis née a peur. Comment combattre contre ce genre d'acte en France ? J'espère que nous nous en sortirons.

    RépondreSupprimer
  21. Le tueur a surtout voulu tuer des gens qu'il pensait ennemis de sa vision erronée de l'Islam. Antisémitisme=racisme point. Je ne vois pas du racisme dans cette histoire juste une haine sans limites, nourrie par un pseudo sentiment d'injustice et peut-être aussi par une nécessité de donner un sens, un but à une vie misérable. Ce qui me gêne dans cette histoire c'est que des soldats sont également morts.Pour ces mêmes stupides raisons. C'était surement, des frères, des pères, des époux, mais tout le monde s'en moque ou presque. Avant la tuerie des enfants de Toulouse, personne ne se sentait plus concerné que ça. Il n'y avait qu'à constater le silence éloquent sur Twitter à ce sujet pour en prendre conscience. À ce moment précis, personne ne s'indignait lorsque les journalistes utilisaient les mots "Fait divers" pour ces crimes. Ce qui me gêne c'est cette hiérarchisation de la peine et de la douleur.Comme si la mort de certaines personnes valait moins que celles d'autres personnes. Je pleure la mort d'enfants innocents qui avaient toute la vie devant eux, mais je pleure également la mort d'hommes qui s'étaient engagés à donner leurs vies pour leur pays et qui n'aspiraient en aucun cas à mourir salement, abattu dans la rue de sang-froid par une personne remplie de haine.Voilà maintenant, vous pouvez montrer l'injustice de ces derniers jours au monde entier, mais sans oublier que cette injustice touche tout le monde, peu importe sa race, sa religion, son sexe et son âge. PS: Je pense que l'on devrait épargner les enfants de ce genre de tueries... Laissons leur leur innocence, ils la perdront bien assez tôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vous trompez: il les as tues pour venger les petits palestiniens pas du tout au nom de l'islam. Visiblement beaucoup ont du mal a admettre que c'est un crime antisémite et c'est intolérable!une sorte de double peine dont nous n'avons pas besoin!

      Supprimer
    2. Je comprends vos 2 visions des choses.
      Je rejoins également la première qui veut que l'on n'oublie pas non plus ces hommes morts quelques jours avant et dont on a fait beaucoup moins cas.
      L'ENSEMBLE de cette semaine est atroce et n'aurait jamais du arriver.

      Supprimer
  22. merci...enfin des mots humains, sensibles, dignes....dans lesquels je me reconnais...

    RépondreSupprimer
  23. magnifique j'aime touché merci

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Je suis decu....en commencant a lire ton texte je me suis dis: "cool une francaise non-juive qui comprend les choses et ne sort pas les memes conneries habituelles"...Et puis au milieu du post, j'apprends que t'es juive...et puis tu mets ce lien vers les twit haineux (que j'essaye d'eviter d'habitude)...

    Bonne journee...
    Dan
    Tel-Aviv...ou il fait toujours beau!

    RépondreSupprimer
  25. Pareil pour moi, j'étais étonnée de ne pas avoir eu de commentaires à la con depuis hier...et puis tu es arrivé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais enfin, banane ! (si je peux me permettre cette familiarite), je dis la meme chose que toi, autrement...Ton texte est tres bien (meme s il n apprend rien de nouveau qu'on savait deja)...Allez quoi Sophie, excuse toi maintenant d'avoir ete pas tres sympa dans ta reponse....

      Dan, Tel-Aviv
      Israel....ton pays qui te tend les bras!

      Supprimer
    2. J'avais mal interprété en effet et je m'en excuse: j'avais compris que tu avais aimé ce texte jusqu'à ce que tu comprennes que j'étais juive! Pour ma défense, relis ton commentaire, il n'est pas très clair! Tel Aviv, j'y serai dans un mois exactement! :-)

      Supprimer
  26. Aujourd'hui on sait clairement que c'était un acte antisémite prémédité.

    Au moment où les premières informations sont arrivées, tout ce qu'on savait c'est que les victimes étaient des enfants.
    Enfants certes juifs mais rien ne prouvait encore qu'il s'agissait d'un acte antisémite plutôt que l'oeuvre d'un détraqué choisissant des victimes plus ou moins au hasard.

    Quoi qu'il arrive, dans tous les cas, ce que cet homme a fait est condamnable et absolument inacceptable.

    RépondreSupprimer
  27. Bravo pour ce texte. Merci de dire tout haut ce que tous les juifs pensent tout bas.

    RépondreSupprimer
  28. Très joli texte doux et triste , d une réalité effectivement terrifiante qui ne va cesser de croître malheureusement votre texte ainsi que de nombreux autres ne sont accessibles qu aux êtres humains pas à ces chiens dangereux deshumanises responsables des raisons pour lesquelles vous écrivez .

    RépondreSupprimer