> Michel et Augustin : les trublions du mauvais goût?

lundi 9 avril 2012

Michel et Augustin : les trublions du mauvais goût?


On connaît tous « Michel et Augustin », la marque de biscuits au capital sympathie inégalé.
Depuis leur début, les 2 créateurs ont misé sur une communication décalée et proche de leur clientèle, n’hésitant à se mettre en scène sur leurs packaging ou à inviter les gens dans leur Bananeraie (traduisez siège social).
Les « trublions du goût », comme ils s’autoproclament, ont capitalisé à fond sur le marketing de la sympathie afin de toucher les jeunes actifs urbains (traduisez bobos). Jusque là rien de bien méchant : une communication plutôt rigolote et bien ficelée, qui fait mouche là où on ne l’attend pas. Enfin, jusqu’à cette toute nouvelle campagne publicitaire mettant en avant leur nouveau pot de yaourt familial aux noisettes et qui annonce « on a tous une grosse vache chez soi !». Pour faire passer la pilule, ils ont rajouté un fond rose, des petites fleurs et même un smiley. Pour essayer de faire le lien tant bien que mal avec l’accroche, ils essaient même de nous vendre un « mangez bougez » revisité : 1°) Mangez peu 2°) De tout 3°) Buvez de l’eau 4°) Dandinez vous. Et si jamais on n’avait pas compris que c’était de l’humour, ils en rajoutent une couche avec « vive la vie et les amis ». Youpi tralala !
Je ne sais pas ce qui justifie ce changement de registre vers l’humour beauf : une baisse des ventes, une communication gentillette qui cherche à se renouveler, ou une volonté de s’orienter vers une nouvelle cible les « bobeaufs » ?
Imaginons la même campagne pour la marque Cochonou qui titrerait « On tous un gros porc chez soi » : tout de suite plus choquant non ?
Bien sûr, il n’y a pas mort d’homme (ni de femme) : je m’attriste juste du manque de créativité d’une telle campagne, qui une fois de plus, utilise les femmes comme ressort comique. De plus, à part le jeu de mots, on ne comprend pas vraiment le lien avec le produit, on ne saisit pas sa nouveauté (« on a tous » laisse entendre que ce n’est pas un produit nouveau). En bref, on en attendait davantage d’une marque qui se dit décalée. Comble de l’ironie, cette publicité va être inaugurée au sein du magazine « Elle à Table » comme l’annonce le community manager de la marque sur Facebook : « Avec la phrase choc d’Augustin. Toutes les femmes de la Bananeraie ont souri. J’espère que chez vous aussi ! »

13 commentaires:

  1. ça ne s'arrête jamais...2012 sera l'année de la beaufitude sexiste ou ne sera pas :-(
    Continue à dénoncer!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton avis, c'est de mauvais gout. Et nombreuses sont les femmes que cela amuse. Beauf!

    RépondreSupprimer
  3. " on a tous un gros porc chez soi " tu m'a tué !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis surprise aussi de ce slogan craignos ! Cette marque descend dans mon estime du coup !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le slogan de la grosse vache et je n'adhère pas du tout ... C'est décevant de voir qu'une marque plutôt décalée, hyper Frenchie, ne trouve pas meilleur slogan marketing !
    Franchement, je ne sais pas qui ça fait rire à part leur service marketing !!

    RépondreSupprimer
  6. Suis bien d'accord avec vous les filles!Il parait que ça fait rire les filles de la Bananeraie, mais ont-elles vraiment le choix?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sophie,
    Pas de quoi fouetter un mammouth ! Juste une petite blague de Richard, le grand chef logistique à la Bananeraie. A la suite de ce grave impair, nous l’avons officiellement convoqué, puis mis à pied. Et PIRE que tout, fin Mai il nous quitte et part à Toulouse. Nous sommes vraiment désolés si nous vous avons blessé. Juste tente de vous faire sourire, raté.
    Si vous êtes dans le coin le prochain 1er jeudi du mois, n’hésitez pas à toquer à la Bananeraie vers 19h. ce sont les portes-ouvertes ! Au programme : bar à vaches, bar à cookies, tests produits et une conférence pour TOUT savoir sur notre drôle d'aventure !
    Belle journée,
    Elsa de chez Michel et Augustin
    PS : cette campagne mondiale de publicité sera juste diffusée dans ELLE A TABLE, c’est tout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment trop LOLILOL la CM de Michel et Augustin! Ca ne m'a pas blessée, j'ai d'autre chats à fouetter, juste pas trouvé ça drôle. Dommage de ne pas assumer jusqu'au bout votre comm' foireuse. Merci pour l'invit' mais j'ai pas envie de finir comme une grosse vache. La bise!

      Supprimer
    2. une petite blague dites-vous, vous le merveilleux (-se ?) CM de la marque ? bien entendu...
      le sexisme ordinaire est en effet..ordinaire; vous participez ainsi à nce grand processus: surtout ne rien changer..chutttt...
      cette campagne sexiste est lamentable.

      Supprimer
  8. Bonjour, je me pose la question de savoir si la publicité que vous critiquez ici est la vraie ? Il me semble que c'est plutôt "On a tous envie d'avoir une grosse vache chez soi" ? Ou peut-être que je me trompe ? Même si cela n'enlève en rien le sexisme de cette publicité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement elle est vraie! Comme 100% des publicités dont je parle ici! Garanties 0% de retouches! :-)

      Supprimer
    2. Pourtant celle présente sur le site est "On a tous envie d'une grosse vache chez soi" ? Je me pose la question car je fais actuellement un travail de recherche autour de cette publicité.
      Je vous met le lien ici : https://www.micheletaugustin.com/noschouettesrecettes/dessertsapartager/vaches-en-pot-noisettes.php

      Supprimer
  9. Oui, la phrase a sans doute été changée suite au bad buzz (cf commentaire de la CM plus haut qui l'assume totalement). Quand vous tapez" michel et augustin on a tous une grosse vache chez soi" sur Google c'est bien cette phrase qui apparait dans le premier lien.

    RépondreSupprimer