> Salon national de la femme : foire aux clichés!

vendredi 6 avril 2012

Salon national de la femme : foire aux clichés!


Après la journée des droits de la femme récupérée par les marques, on croyait avoir tout vu questions clichés sexistes mais c’était sans compter sur l’imagination des marketeux ! Il existe désormais pire que la carte bancaire spéciale femme incrustée de diamant ou l’aspirateur rose : le salon national de la femme.
Se tenant à Marseille du 13 au 15 avril 2012, l’événement a pour vocation de « fédérer l’ensemble des centres d’intérêt de la vie d’une femme en un seul et même lieu (…) C’est l’ultime sortie entre filles ! » Pour ce faire, « ID Organisation a regroupé tous ces thèmes en un seul salon pour éviter à ces dames d’en visiter 10 pour trouver tout ce qui les intéresse ! ». « Mais attention », prévient la « directrice » « c’est un hommage à la femme et à la féminité mais en aucun cas au féminisme… » . Un rapide coup d’œil au site nous avait déjà permis de nous faire une idée à ce sujet :
Tout est dit dès la homepage avec la photo d’illustration censée représenter l’essence même de la femme : une jeune fille hilare, les bras chargés de sacs, une paire de lunettes dans une main, un téléphone portable dans l’autre. Juste en dessous, la rubrique « fini les galères, devenez une pro du bricolage » met en scène une mannequin ultra-maquillée, affublée d’un énorme collier, tenant du bout des doigts un marteau.
Au centre de la page, une animation présente les « 8 pôles qui nous resemblent (faute d’orthographe et stéréotypes inclus) » : mode, intimité, maison, beauté, ici et ailleurs, loisirs, bien-être et…vie active ! On pressent la rubrique « alibi » et l’on n’a pas tort ! Car pour les organisateurs « Les femmes sont dans la course… Elles sont actives et aiment à se dépasser. C’est pourquoi des offres existent spécialement pour elles. Une carte de crédit assortie à son vernis, une assurance adaptée à sa vie de femme tout simplement ». Tout simplement en effet… Une conception très élargie et fourre-tout de la vie active puisqu’y figurent pêle-mêle moto, scooter, voiture, bébés, enfants…et carte de crédit assortie à son vernis ! Question conférences, rien non plus sur la vie professionnelle, en revanche vous pourrez apprendre à « positionner votre féminité dans le temps » tout en découvrant « Comment se préparer à rencontrer son partenaire de vie ». Un programme chargé d’animations vous attend à la sortie de ces passionnantes conférences : show de chippendales, défilé de lingerie et démonstration d’effeuillage ponctueront ce vibrant hommage aux pires clichés genrés !
Sur Twitter, l’événement fait déjà du bruit: « J’ai envie d'aller au Salon de la Femme pour faire valoir mes droits fondamentaux à apprendre le scrapbooking » « Ca se passe comment au salon de la femme, y a des rayons de femmes sous vide avec quelques une sorties pour faire des démos? » « J'invite toutes celles qui ne se "reconnaissent pas" dans le salon de la femme à aller leur signaler sur leur page Facebook ».
On peut se demander si, comme pour le salon de l’Agriculture, les politiques viendront serrer les mains et palper les croupions… Pas sûr que l’événement soit aussi stratégique : dès qu’il est question de femmes, certains candidats se défilent, à l’image de Nicolas Sarkozy. Après avoir décliné l’invitation des féministes en mouvement le 7 mars, il a été le seul candidat à ne pas venir s’exprimer hier lors du forum sur les droits des femmes à Sciences Po. Dans un tel contexte, ce genre de salon sexiste a encore de beaux jours devant lui…




8 commentaires:

  1. J'ai vu des affiches dans Marseille, ça sentait le truc pourri mais là ça dépasse toutes mes craintes !

    (Et j'ai une copine qui trouve que c'est une super idée de sortie. Je crois que je vais changer de fréquentations.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-))))) Ca vaudrait le coup d'y aller juste pour voir quel genre de public va dans ce type d'événement

      Supprimer
  2. Effectivement c'est assez hallucinant!! Le pouvoir des médias, comment véhiculer une image de la femme déformée et y faire adhérer un maximum de personnes! De la manipulation de l'esprit! Je trouve ce salon limite humiliant pour la femme et vraiment réducteur. Merci Sophie d'alerter les gens sur ce genre d'événements! Et j'ai bien aimé la comparaison avec le salon de l'agriculture et des politiques! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Heu...c'est moi ou c'est la semaine du sexisme condensé? Heureusement que je ne vois ça qu'aujourd'hui sinon, hier, j'aurais hululé toute la soirée et trépigné d'indignation toute la nuit.
    Merci Sophie de ta vigilance et de pointer ces aberrations consternantes...ce qui me met hors de moi c'est la nouvelle manière de faire : ce sont des femmes qui sont "responsables" de ces projets/publications/sites. Je trouve que cela a un peu trop tendance à se répéter. En psychodynamique du travail, le mécanisme de "défiminisation" des femmes qui veulent s'intégrer/réussir dans certains univers masculins est très bien expliqué. Il faut résister!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un projet marketing au concept grossier. De là à dire qu'il véhicule une mauvaise image de la femme, bof. C'est bien plutôt qu'il véhicule beaucoup de conneries et que beaucoup se sentent d'y adhérer. Que les industriels et les publicitaires s'unissent pour puiser dans le puits sans fond dans notre bêtise les rend coupables d'être des gros morfales avant tout. Imaginez un salon de l'homme en écho à cette blague, ça ne va pas non plus mettre les hommes en valeur. C'est juste une grosse bouse de publicitaire mal fignolée rien d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais justement un salon de l'homme au concept aussi grossier n'a jamais vu le jour et ne le verra sans doute jamais! Parce qu'on trouverait ça beaucoup trop caricatural pour la gent masculine alors que personne n'y trouve à redire lorsqu'il s'agit des femmes, preuve que les stéréotypes sont mieux acceptés en ce qui les concerne

      Supprimer
  5. ha oui ? : http://www.tahiti-infos.com/SOFITEL-presente-durant-4-jours-LE-SALON-DE-L-HOMME_a13206.html

    Sorry...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Salon de l'homme à tahiti en effet je ne l'avais pas vu passer celui-là! Ceci dit, rien qu'en regardant l'affiche et le descriptif c'est largement moins caricatural (même si ça reste très stéréotypé)

      Supprimer