Chaque année 360 000 femmes disparaissent, soit une toutes
les secondes. Presque toutes ces morts sont évitables. Elles ne sont liées ni à
la vieillesse ni au cancer mais sont dues aux complications rencontrées lors de
la grossesse et de l’accouchement.
Afin de marquer les esprits, Christy Turlington et son
association « Every mother counts » ont lancé une campagne virale à
quelques jours de la fête des mères (le 13 mai aux Etats-Unis). Dans ce film
qui comptabilise déjà plus de 214 000 vues sur You Tube, l’ex-mannequin et
d’autres femmes, célèbres ou inconnues, expliquent leur façon de sensibiliser
le grand public au problème de la mortalité maternelle.
Cette année, elles enjoignent les femmes à boycotter, comme elles, la fête des mères : pas de cadeaux, pas de statut Facebook ou Twitter, pas de coups de fils. Le 13 mai, les femmes se tairont et disparaitront afin de marquer les esprits et démontrer à quel point « les mères nous manquent quand elles ne sont pas là ».
Quand on regarde les commentaires sur Youtube ou ce qui se
dit sur les blogs, on réalise à quel point la campagne a été mal perçue aux
Etats-Unis "There must be a better way to raise
awareness. Asking me to disappear on Mother Day punishes me and my family."
(« il doit y avoir de meilleurs façons
de sensibiliser les gens. Me demander de disparaître le jour de la fête des
mères me punit, moi et ma famille »).
D’autres avouent ne rien comprendre à cette action « It’s an important message – that goes without saying – but her campaign is totally confusing. In fact, it makes zero sense » (« C’est un message important, il va sans dire, mais cette campagne est totalement confusante. En fait, on n’y comprend rien »).
D’autres avouent ne rien comprendre à cette action « It’s an important message – that goes without saying – but her campaign is totally confusing. In fact, it makes zero sense » (« C’est un message important, il va sans dire, mais cette campagne est totalement confusante. En fait, on n’y comprend rien »).
Ce qui ajoute à la confusion, ce sont les récentes déclarations de Christy Turlington qui a affirmé qu’elle déjeunerait le 13 mai avec ses enfants, sa sœur, sa mère et sa belle-mère pour fêter cette journée.
Pour ma part, même si l’intention est louable, je trouve la
campagne très maladroite voire contre-productive. La première chose qui me
choque c’est de demander aux mères de se taire et de disparaître une journée.
Quand on voit la difficulté qu’ont les femmes à être visibles (dans les médias
ou dans le monde du travail) et à sa faire entendre, les réduire au silence et
à l’invisibilité, même une journée, c’est trop. Je trouve la démarche aussi
gadget et farfelue que d’afficher sa couleur de soutien-gorge en statut
Facebook pour lutter contre le cancer ou de faire disparaître toutes les femmes
d’un village pendant une semaine, comme le faisait une célèbre émission de
télé-réalité. De plus, le lien entre la fin et le moyen sont totalement
déconnectés : ce sont avant tout les enfants qui vont faire les frais de
cette disparition de leur mère et qui vont se retrouver avec leurs colliers de
pâtes sur les bras ! Et cette journée, même si elle déculpabilisera celles
qui suivront le mouvement, ne changera rien au sort des femmes du bout du
monde.
Pourtant, il y a aurait eu des moyens plus efficaces et plus viraux pour faire bouger les choses : par exemple développer une application « cadeau virtuel » sur Facebook qui permettrait à ceux qui le souhaitent d’investir la somme d’argent prévue pour la fête des mères dans une organisation humanitaire.
Ou d’acheter des cartes en ligne de fêtes des mères dont le bénéfice serait reversé à des associations.
Je crois beaucoup plus aux vertus de la parole qu’à celles du silence pour ce genre de problématique. La puissance des médias sociaux permet d’engager des conversations : il est dommage de s’en priver en bâillonnant les mères, même une journée.
Hum hum. Je tenterais bien un commentaire. Si j'en étais capable je trancherais même entre votre avis et celui de Mme Turlutington.
RépondreSupprimerNaturellement, je pencherais comme vous, pour les vertus libératrices de la parole. Mais auriez-vous seulement abordé le sujet si l'ex-mannequin n'avait pas fait le buzz sur le sujet ?
@BicycleRepairMan
Ca a le mérite en effet de faire le buzz, même si en l'occurrence il s'agit plus d'un bad buzz...
SupprimerJe ne comprends même pas cette campagne à vrai dire ou alors tu n'as pas donné toutes les infos... parce que les complications liées à la grossesse ou l'accouchement c'est la faute de qui ? on donne de l'argent pour quoi ? toute triste que soit cette réalité, c'est la faute à pas de chance non ? les mères qui meurent du sida, oui je comprends, on peut les aider, celles qui meurent parce que les hôpitaux n'ont pas de moyens pour respecter les règles d'hygiène, oui aussi mais il n'est apparemment pas question de ça du coup je suis sceptique...
RépondreSupprimerEnsuite tout à fait d'accord, ça ne sert à rien de priver les gens de la fête des mères même si moi je m'en tape à moitié à titre personnel...
Si tu regardes les commentaires de la vidéo Youtube, beaucoup ne comprennent pas l'utilité et le fonctionnement de cette campagne. La seule réponse donnée par "Every mother counts" est celle-ci, copiée-collée à différents endroits du site : "Some people may have questions on how this can actually save a life, or how their children would understand that their mother was going silent on the one day dedicated to them. And the answer is simple - whether you chose to participate or not, our hope is that this campaign would create a national conversation and together bring maternal health to the forefront our people’s minds."
SupprimerJ'avais entendu parler de cette campagne, et je n'y avais pas compris grand chose, ça me semblait trop décalé pour être vrai... Ah mais en fait c'était vraiment décalé ? OK, je me sens moins quiche.
RépondreSupprimerEn tout cas grâce à toi je vais concilier mes convictions et celles de ma famille : le "cadeau virtuel" est une très trèèèèès bonne idée, ce sera mon cadeau à ma maman, et celui que je proposerais pour moi pour la fête des mères de cette année.
Comme quoi, ça aura bien servi à quelque chose, cette campagne, au moins pour moi ! :)
Bon ben tant mieux, cette campagne aura au moins servi à quelque chose! :-)
SupprimerJe n'avais pas du tout entendu parler de cette campagne qui m'apparaît bien étrange. Ok, j'ai compris le sujet, mais la façon de s'y prendre pour en parler est bizarre. Pourquoi se taire, d'autant plus que comme tu le dis, les femmes ont souvent du mal à se faire entendre (sur plan professionnel par exemple). Il vaut mieux en parler, plutôt que de "rendre silencieuse" une journée consacrée justement aux mères.
RépondreSupprimer