Pages

A propos

Une question? C'est dans la FAQ!

dimanche 17 février 2013

Quand la Comédie Française fait dans le sexisme beauf avec l'argent du contribuable

 


Parfois, j’apprécie de poser mes lunettes de blogueuse féministe pour profiter des moments simples sans tout analyser ou disséquer. C’est justement ce que je pensais faire cette après-midi en allant au cinéma avec les enfants voir « Hôtel Transilvanya ».

Manque de bol, je suis tombée, juste avant le dessin animé, sur une publicité qui m’a fait bondir de mon siège tellement elle transpirait le sexisme et le mauvais goût.

Pour une fois, et c’est sans doute le plus grave, elle n’émanait pas d’une marque de bière ou de déodorant mais de l’illustre Comédie Française. Celle-ci vient en effet de rouvrir après un an de travaux et a choisi de communiquer autour des nouvelles qualités acoustiques de la salle. Décidée à marquer le coup, elle a donc fait appel au célèbre Etienne Chatiliez pour signer le spot (vous pouvez le voir ici)

Le réalisateur a choisi de mettre en scène la directrice des lieux, Muriel Mayette, première femme à occuper cette fonction au sein de ce lieu mythique. Bonne initiative, ai-je immédiatement pensé en la voyant arriver à l’écran alors que son titre s’affichait en surimpression. Mon enthousiasme a été rapidement douché quand j’ai réalisé que la directrice, juchée sur talons et dotée d’un vertigineux décolleté, allait être assignée au ménage.



Pendant les quelques secondes du spot, on la voit ainsi passer l’aspirateur, faire la poussière des sièges et astiquer les lustres (ce qui nous donne l’occasion de profiter de son généreux décolleté par la même occasion). A la fin de la publicité, satisfaite du travail accompli, elle lance un « et voilà » un peu niais, puis semble étonnée de l’acoustique de la salle. Elle repart ensuite son matériel sous le bras.


Bien entendu, on va me dire que c’est de l’humooour et que je ne suis qu’une féministe frustrée. Mais est-ce que ce spot aurait existé si le directeur était un homme ? Absolument pas. Ici, sous couvert d’humour et de décalage, on remet symboliquement à sa place la directrice en lui assignant une tâche peu noble habituellement dévolue aux femmes, le ménage. Imaginons que la directrice eut été portugaise et qu’on lui ait fait faire le ménage, toujours sous prétexte d’humour (car nombre de femmes de ménage sont portugaises). Auriez-vous trouvé ça drôle ? Sans doute pas, vous auriez, à juste titre, trouvé cela raciste. Alors pourquoi accepter le sexisme?

Muriel Mayette, je m’adresse à vous aujourd’hui : comment avez-vous pu accepter de tourner un spot pareil, dans lequel vous êtes tour à tour réduite à une femme objet et à une femme de ménage ? En tant que première administratrice d’un lieu mythique, vous avez un devoir d’exemplarité, une valeur d’exemple. Cette publicité est une insulte à l’égard de toutes les femmes et de leur réussite, quelle qu’elle soit. Dans une interview à l’Express, vous affirmez « le fait que je sois une femme n’a rien changé ici » alors que vous prouvez exactement le contraire à travers ce spot.

Quant à Etienne Chatiliez, on l’a connu plus inspiré : on touche ici au degré zéro de la créativité. Je n’ose pas imaginer combien a coûté cette vaste blague, bien évidemment financée par l’argent du contribuable.

 Le pire, c’est que cette publicité était diffusée juste avant un dessin animé alors que le public enfantin n’est pas encore outillé pour comprendre le second degré et le décalage. Ils n’auront retenu qu’une chose : une directrice fait aussi le ménage. Et ça n’a rien d’anodin.

11 commentaires:

  1. Je partage totalement l'effarement de l'auteur...
    Mais qu'est-ce qui lui est passé par la tête pour accepter de jouer ce rôle ?
    Ce spot est censé être diffusé où ? Ne me dites pas qu'il y a aussi eu de l'achat média télé...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai vue qu'au cinéma pour l'instant et n'ai pas trouvé d'info sur une éventuelle diffusion télé. A suivre!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu aussi, et je ne vois aucunement l'intérêt de ce spot, si ce n'est de ressortir l'image ringarde de la femme de ménage, surtout en prenant la directrice des lieux. Je comprends donc votre colère.


    Il y a tant à faire avec le lieu, avec le public, avec les acteurs et actrices, même un budget mini ne justifiait pas ce spot.

    Rrrrrrr (quand arrêterons nous ce syndrome hérité, on est en 2013 !)

    RépondreSupprimer
  4. Le théâtre public... Les gens à la tête du bordel sont plus qu'ailleurs des vieux barbons miso complètement déconnecté du monde d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec vous. Ce spot est une insulte aux femmes et au cinéma. C'est le degré zéro à tous les niveaux.

    RépondreSupprimer
  6. Le nom du réalisateur du spot ne me surprend pas... Revoyez ces films et remplacez une grille d'analyse féministe par une grille d'analyse sociale. Chatilliez se fout de tous et de toutes... Ce qu'on veut nous faire prendre pour de l'humour ne fait que cacher un mépris de classe ou un sexisme select !

    RépondreSupprimer
  7. Normal, on ne fait pas carrière dans la pub avec de bons sentiments. Séguéla a été pour une fois sincère avec son histoire de Rolex.

    En revanche, je me demande aussi pourquoi Muriel Mayette a accepté ça.

    RépondreSupprimer
  8. Pléonasme

    Juste un détail : la légende sous l'image du bras d'honneur, "Ma vie en vrac sans tri sélectif"...
    Comment un tri peut-il être non sélectif ? Quand vous triez, vous ne sélectionnez pas ? Même au doigt mouillé, même en faisant plouf, plouf, quand on trie, on sélectionne, forcément.
    Mais bon, c'est juste pour dire...

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce salutaire coup de gueule ! Je ne comprends franchement pas qu'elle ait pu accepter de faire ça..... Il n'y a même pas le moindre de clin d'oeil qui aurait pu venir souligner le soi-disant second degré de l'humour !

    Et par la même occasion, j'ai découvert votre blog, grâce au membre que a retransmis ce joli coup de colère sur notre forum .... et j'en suis ravie !

    http://sarkostique.fr/index.php?topic=1433.msg38443#msg38443

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Moi ce que je trouve bizarre, c'est que les féministes critiquent et crient au scandale dès qu'une pub rabaisse la femme ou montre son corps. Pourtant, généralement, les produits en vente sont des produits... destinés aux femmes... non? Alors, plutot que de passer son temps à râler, pourquoi ne pas faire l'unique chose intelligente à faire : ne pas acheter le produit?
      Tous les matins depuis quelques jours, je prends le bus avec une énorme affiche avec un homme nu dessus, pour Jean Paul Gauthier : mais je m'en fous à un point! Je vais pas aller hurler partout au scandale et dire que cette photo rabaisse l'homme. J'achète pas le produit. Point.

      Il y a quelques années, il y avait une pub pour une voiture, avec une femme qui ouvre son coffre, et un homme sort du coffre en courant à 4 pattes sur la plage, comme un chien. Les féministes ont-elles critiqué cette pub? non. Les hommes? Non, puisqu'ils s'en foutent.

      Si une pub pour un yaourth montre une femme nue qui pousse des râles de plaisir en mangeant le yaourth, vous trouverez cela scandaleux car on utilise le corps de la femme et blah blah blah blah. Beh plutot que de perdre votre temps, n'achetez pas ce produits; Vous verez, faudra pas longtemps pour que les grandes marques comprennent le message! Mais critiquer la marque pour cette pub, puis aller au supermarché acheter ce yaourth... quelle cohérence??

      Supprimer