> Bad buzz : Lego accusé d’encourager le harcèlement de rue

dimanche 5 mai 2013

Bad buzz : Lego accusé d’encourager le harcèlement de rue



Lego ne semble décidément pas en odeur de sainteté auprès des réseaux sociaux ces derniers temps.

L’année dernière, le lancement de sa gamme genrée « Lego Friends » à destination des petites filles avait suscité de nombreuses réactions négatives car jugée trop stéréotypée.


Plus récemment, en Autriche, un set de construction Star Wars, sur le thème du palais de Jabba Le Hut a dû  être retiré du marché car accusé de prôner le racisme. En cause, sa forme de dôme qui ressemblait beaucoup à celui de la mosquée Sainte-Sophie d'Istanbul.



Aujourd’hui, la marque doit affronter un nouveau bad buzz suite à une photo postée par le journaliste Josh Stearns sur son blog et sur Twitter. L’objet du délit : un personnage Lego, un ouvrier en bâtiment, figurant sur une planche de stickers encore vendue à ce jour sur Amazon. Lunettes noires sur le nez, il lance un « Hey Babe » à une passante imaginaire.




Le journaliste se dit abasourdi et rappelle sur son blog que le harcèlement de rue est la forme la plus répandue de violence sexuelle tant pour des hommes que pour des femmes aux États-Unis. « Au niveau international, les études montrent que 70 à 99 % des femmes ont fait l’expérience du harcèlement de rue à un certain moment de leur vie ».  « Il va sans dire que je n’ai pas acheté les stickers » conclue Josh Stearns à la fin de son billet.

La photo a rapidement fait le tour du net, suscitant de vives réactions : « Le vieux stéréotype de l'ouvrier du bâtiment fainéant qui siffle les femmes cache le fait que le harcèlement sexuel est un problème dans tous les domaines » écrit Amanda Hess pour Slate. De nombreux blogs ont également fait part de leur indignation, à l’instar de « Stop Street Harassment » : Le harcèlement de la rue est normalisé dans notre société, en partie parce qu'il est régulièrement décrit comme un compliment, une plaisanterie, ou une chose sans importance dans les dessins animés des enfants, les émissions de télévision, les comédies, les films, la publicité, l'emballage des produits et même dans des jouets, comme ces autocollants Lego qui visent des enfants, particulièrement des garçons. »

Devant l’ampleur du buzz, Josh Stearns a finalement reçu une réponse de la directrice de la communication de la marque au Danemark. Elle mentionne que la production de ces stickers a été interrompue à l’été 2010 et que le journaliste devrait faire preuve de davantage d’humour : «  Pour communiquer l’expérience Lego aux enfants nous utilisons l’humour et sommes désolés que vous ayez été mécontent de la façon dont nous avons dépeint un personnage».

Pas vraiment satisfait par cette missive, le journaliste a écrit une seconde lettre à la marque qui a, cette fois-ci, reçu une réponse moins acide : « Je suis vraiment désolé de la mauvais expérience vécue avec un de nos produits. Il n’est désormais plus disponible et nous n'approuverions plus un tel produit aujourd’hui ».

Le site Bitch Media rappelle également que les Lego peuvent être une façon ludique de présenter les métiers aux enfants. Alors qu’il y a 3 fois plus de personnages masculins que féminins au sein du jeu de construction, il serait judicieux de proposer aux petites filles autre chose que des professions stéréotypées.

Une fan de Lego a d’ailleurs imaginé des jeux de construction mettant en scène des personnages féminins qui cassent les codes habituels:

L’astronaute, l’astronome ou la scientifique



La fauconnière, la géologue ou l’ingénieure

La mécanicienne, la femme pompier, l’ouvrière en bâtiment




Emballé(e) par ce projet ? Votez pour lui ici : s’il récolte 10 000 votes, Lego envisagera de le produire.

Une occasion inespérée d'injecter un peu de Girl Power dans l'univers des petits hommes jaunes!





21 commentaires:

  1. Ces nouveaux “Lego femme ingénieur” insistent sur le stéréotype de femme avec cheveux longs ou maquillée.

    Arrêtez donc avec votre sexisme et acceptez les femmes sans maquillage, sans forte poitrine ou sans cheveux longs ! Je vais proposer un «ingénieur Lego» sans attributs sexuels, moi !
    Mais... uh... c’est vrai, c’est finalement un Lego comme il y en a toujours eus…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, au moins, elles ne sont pas en robe. Il faut bien monter qu'elles sont des femmes, pas très facile vu la forme du jouet non ?

      Supprimer
  2. Tiens, il y a une 15aine d'années aux USA, j'étais tombé sur une étonnante "Barbie Paléontologue" (peu représentative de la population, vous vous en doutez).

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ces personnages Lego féminin sont stéréotypés, n'empêche si le projet voyait le jour, ça pourrait faire évoluer certaines mentalités...

    En attendant, la banalisation du harcèlement de rue est présente dans tellement de médias... C'est peut être là encore un premier pas que de manifester à une grande entreprise notre refus de ce genre de comportements !

    RépondreSupprimer
  4. Je rappelle que le bonhomme Lego de BASE est complétement asexué ! Il ne change que de coiffure.

    Quand c'est pas sexué, les petites filles n'en VEULENT PAS ! Mes fillettes n'ont jamais joué autant joué aux LEGOS que depuis qu'elles ont des Friends. C'est pas faute d'avoir essayé avant.
    Et je signales que des pompiers et policiers femmes sont déjà dans la gamme City de même que la scientifique fait partie d'un set officiel LEGO Friend.
    Il n'est pire aveugle que celui qui refuse de voir...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article très intéressant. Sur le sujet, connaissez-vous les vidéos "Lego and gender" ? Elles sont passionnantes. J'en parle ici : http://www.detoutetdeliens.com/2013/04/les-lego-pour-filles-sont-ils-sexistes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais ces vidéos, elles sont très bien faites en effet!

      Supprimer
  6. grosse généralisation Stankh... Je suis une fille, j'ai une soeur, et on avait une sacrée collection de légo... dans les années 80, bien avant l'invention des légos "fille".

    Je ne sais pas si tes filles sont plus représentatives des petites filles d'aujourd'hui, mais si oui ça serait plutôt inquiétant : ça signifierait que les jouets genrés sont devenus "indispensables" là où ils ne l'étaient pas du tout il y a 30 ans...

    Ou alors, ça représente tout simplement les goûts de tes filles.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, il serait de bon ton d'arrêter de se renseigner avant de dire n'importe quoi

    Lego a toujours eu une gamme destinée aux filles, ça n'a jamais choqué personne (et c'était bien pire dans les 90's) sauf les "réac 2.0" qui savent juste s'indigner avec 140 caractères.

    Le palais de Jabba n'est en aucun cas retiré du marché à cause de l'affaire de racisme, il sera retiré l'an prochain. Comme prévu comme tout modèle il n'est commercialisé que deux ans.

    Par ailleurs, le stéréotype de l'ouvrier qui siffle, n'est pas tellement stéréotypé que ca, sortez de chez vous, vous verrez. Il y a une part de cliché mais aussi de réalité.

    Pourquoi une figurine sur 3 est un "garçon" (chiffre totalement faux par ailleurs)? Parce que 90 acheteurs sur 100 sont des garçons (ou leurs parents), c'est on ne peut plus rationnel d'un point de vue commercial. Et qu'en plus il y a des licences à thèmes, qui contraignent les "sexes" des figurines. Faudrait-il "féminiser" la gamme seigneur des anneaux ou star wars, très fournies en figurines, juste pour le plaisir de quelques féministes extrémistes? Un peu de sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens un courageux anonyme qui vient me faire la leçon, ça faisait longtemps.

      1°) Ou ai-je affirmé que Lego friends était la première gamme pour fille? Je sais bien qu'il y en a eu d'autres auparavant, dans les années 90 et que ça a d'ailleurs été un flop. Que ça n'ait choqué personne à l'époque ne veut rien dire, les mentalités évoluent heureusement, tout comme la pub Banania n'était pas apparue raciste au moment de son lancement.
      2°) Pour le palais de Jabba, ce que vous avancez d'un ton péremptoire c'est la version officielle de Lego. La version du responsable de l'association turque est différente
      http://thesocietypages.org/socimages/2012/05/15/part-ii-historical-perspective-on-the-lego-gender-gap/
      3°) L'ouvrier qui siffle peut est une réalité : toutefois, on a le droit d'être choqué de trouver cette représentation dans un jouet pour enfant
      4°) Le chiffre que vous jugez faux est tiré de cette étude passionnante : http://thesocietypages.org/socimages/2012/05/08/part-i-historical-perspective-on-the-lego-gender-gap/ . Un peu facile de dire que c'est faux sans rien avancer par ailleurs. Le fait que des garçons essentiellement achètent des Lego est purement culturel : il n'y a rien de génétique à ce que les petites filles jouent à la poupée plutôt qu'aux jeux de construction. Juste que la société et les fabricants ont jugé que les jeux de construction/exploration étaient destinés aux garçons. Le succès commercial de Lego Friends prouve bien qu'il y avait là un marché non exploité. Par ailleurs, où avez-vous lu que des "féministes extrémistes" demandaient à féminiser les licences à thème? Le lien cité en exemple est la proposition d'une consommatrice de proposer aux petites filles des métiers moins stéréotypés que coiffeuse ou esthéticienne.

      Supprimer
    2. 1)Nulle part, mais alors pourquoi s’estomaquer maintenant mais pas auparavant, qu'est ce que la gamme actuelle change des autres? rien.
      2) Je connais suffisamment bien la société Lego, leurs produits et politiques de ventes, pour affirmé ce que je dis. L'association des extrémistes turques croit avoir gagné, et c'est là toute la subtilité de la chose.
      3) ras
      4)je ne peux donner du crédit qu'aux études faites par des experts, des passionnés des Lego. Des gens qui savent de quoi ils parlent, en somme, j'ai acheté suffisamment de Lego dans ma vie, je connais les gammes sur le bout des doigts et ai accès aux bases de données courantes sur l'ensemble des pièces, figurines comprises, je connais donc les "vraies" proportions, et leurs évolutions au fil du temps.
      Personne n'a nié que l'achat pour des garçons (et non par des garçon, un enfant n'a pas de pouvoir d'achat) était un fait sociologique, les fabricants de jouets ne l'ont pas décidés, ils suivent le mouvement, car la société est aujourd'hui comme cela. Quel entrepreneur censé irait vendre des camions et pelleteuses à des filles? Ce serait se tirer une balle dans le pied, hélas.
      La gamme Friends marche pour deux raisons: merchandising très puissant (dessins animés, collection, etc), et achat massif par des adultes (souvent mâles), pour se procurer des pièces de couleurs exclusives à ces sets (des bleus, roses, etc).

      Supprimer
    3. "achat massif par des adultes (souvent mâles)" : on parle de quel animal là? Le lapsus est révélateur...

      Supprimer
    4. Parce quand on a une passion (quelle qu'elle soit) la plupart du temps, la très grande majorité des personnes qui partagent cette passion sont des hommes. Peut-être que les filles ne s'intéressent à rien en faite (pataper, humour) :o
      Et comme chez les gosses, les AFOLs sont à 90/95% des hommes, avec un fort pouvoir d'achat et peuvent acheter 20 boites friends justes pour se faire un stop de bleu turquoise et mener à bien leurs créations. Près de 10% du CA de Lego est fait auprès des adultes.

      Supprimer
    5. Donc si je comprend bien, les femmes ont moins de passions que les hommes? Vous avez une étude autre que "faite par des experts, des passionnés des Lego" pour prouver cela?

      Supprimer
    6. C'est un peu vrai quand même sauf pour le papotage au téléphone avec leurs copines, là 100% genre femme.
      Notez bien que je n'ai pas dit si c'étaient des transgenres ou des cisgenres ;-)

      Supprimer
  8. Si la gamme LEGO devait refléter la réalité telle que nous la vivons et nous la voyons, il y apparaîtrait certainement des militaires, des dépeceurs d'abattoir et des trafiquants de drogue... Or dans ce cas d'autres communautés d'insurgeront contre la marque pour manque de morale...
    Arrêtons d'utiliser cette marque de jouets comme faire-valoir de querelles communautaires: ce serait oublier qu'au delà du monde édulcoré et stéréotypé de ses sets, la marque peut se vanter depuis plus de 50 ans d'avoir créé un système de construction qui ouvre le champs des possibles d'une des manières les plus larges qui soit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparer une géologue ou une astronome à un trafiquant de drogue ou à un dépeceur d'abattoir vous n'avez pas l'impression que c'est LEGEREMENT tiré par les cheveux?

      Supprimer
  9. Mais quel est ce besoin impérieux de l'homme de toujours vouloir un responsable à tout ce qu'il fait?
    Pourquoi LEGO (marque de jouet très novatrice m'aillant permis de jouer des heures en posant une structure à mes mondes imaginaires) devrait avoir a se justifier de vendre tel ou tel produit ?
    Si le tel comportement humain vous dégoute, c'est pas à une entité représentant ce comportement qu'il faut se plaindre, mais à la personne ayant eu ce comportement.
    Mais bien sûr "on ne parle pas aux inconnus" donc on va voir d'autres inconnus qui vont faire quelque-chose en vertu de la Grande Justice aux poches lourdes. Ce quelque-chose aboutira forcément à la condamnation d'un bouc-émissaire mais rarement à la personne concernée.
    Et de plus on ne remet jamais en question non plus sinon on risquerait de voir qu'on est en tort.
    On aboutit au final dans une société qu'on va léguer à nos enfants où il est marqué sur les gobelets de café que contenu peut être chaud. Bref une société où il n'auront plus à réfléchir et n'expérimenteront plus rien.

    Je finirai par une citation de Bouddah :

    « Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. »

    RépondreSupprimer
  10. Je ne me suis jamais demandée si LEGO était genré ou pas. Fille, j'ai toujours joué au LEGO, et je continue même d'aller voir des expositions de LEGO parce que les constructions de briques sont souvent d'une grande ingéniosité.
    Et j'ai même le palais de Jabba. :D
    La seule chose concernant cette "gamme pour fille", est que je me suis dit en la voyant en expo qu'il ne s'agissait que d'un appât marketing pour les petites filles habituées aux poupées roses.

    Si le "Hey Babe" a bel et bien l'air d'une phrase de harcèlement de rue, LEGO va sûrement faire son boulot et enlever la mention (sinon c'est qu'il est bête).

    Pour le reste, LEGO demeure un super jeu de construction. :-)

    RépondreSupprimer
  11. Si être le reflet d'une (certaine) réalité pouvait justifier de proposer à des enfants un comportement inacceptable comme modèle, alors lego pourrait aussi bien sortir des lego racistes, par exemple.

    L'ouvrier de chantier harcèle quelqu'un en criant "Hey babe !" mais il pourrait aussi avoir un collègue qui s'exclame : "Hé Mouloud, retourne dans ton pays !".

    Non, ça ne vous tente pas comme exemple de comportements d'adultes mis en avant par une grande marque de jouets ?

    RépondreSupprimer
  12. :) Mais?... Je me demande quel peut être l'âge moyen d'un joueur de Lego?... Et celui du jeune homme qui hèle une inconnue pour la première fois?... Mmmh... C'est bizarre tout ça... :)... ARRÊTEZ D'AVOIR PEUR DE TOUT ENFIN! Prenez vos parties à deux mains, quelles qu'elles soient‼ #AlainSoralEstToutDeMêmeUnNazi

    Essayez d'être une fillette de 5 ans et de vous faire des copines en jouant à Action man à la récré... (Actuellement)

    L'égalité entre les sexes c'est bien! Il y a encore pas mal de taf oui, carrément... Mais l'aseptisation croissante de notre société, le manque d'humour (et donc les procès à tout va,etc.): C'EST AAAAATROOOOOOCE‼‼‼ :'(

    Bises. Vous pouvez m’appeler damoiseau si ça vous chante btw... x)

    #carpediem! #http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=conseils_constipation_page1_1_do

    RépondreSupprimer