Pages

A propos

Une question? C'est dans la FAQ!

mardi 10 décembre 2013

Pantène : quand une marque de shampooing dénonce les stéréotypes de genre



Quand les marques essayent de vendre de l’empowerment aux femmes, ce n’est pas forcément réussi.

Cela peut-être même contreproductif.

Ainsi, Samsung s’est-il attiré récemment les foudres de Twitter avec son opération « Women of steel » qui récompensait les femmes d’exception en leur offrant…une cuisine.



D’autres marques, surfant sur le succès des campagnes Dove, arrivent néanmoins à concevoir des campagnes efficaces et aux messages percutants.

C’est le cas du spot Pantène Philippine qui dénonce avec brio les doubles standards de genre dans le monde du travail : un homme est un « boss » alors qu’une femme est « bossy » (autoritaire), un homme est persuasif alors qu’une femme est agressive. Il est soigné, elle est superficielle, il est séduisant, elle est frimeuse.


La campagne a fait beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux et Youtube :

«  Dommage qu’ils n’aient pas trouvé l’équivalent masculin de « salope ». C’est celui que j’ai le plus entendu au sujet des femmes à poigne dans le monde du travail » se désole un commentateur.

Même si certains déplorent l’usage exclusif de mannequins à la peau claire au cours du spot, les retours sont globalement positifs.

La campagne a même été plébiscitée par Sheryl Sandberg, l’actuelle DG de Facebook.


Alors, « feminist-washing » opportuniste ou pas ? Même si Procter nous avait gratifié l’année dernière d’un spot larmoyant sur les mères sacrificielles, on peut néanmoins se féliciter de ce (petit) changement de mentalité. Et vous, qu’en pensez-vous ?


1 commentaire:

  1. ben, ils sont beaux, belles, bien intégrées socialement, jeunes etc...
    bref
    j'ai jamais eu ce qu'il fallait pour m'identifier à tout ça...
    mais bon... c'est vrai qu'il y a dans les derniers personnages une douceur, chez les deux, qui fait plaisir et qu'on voit pas souvent...

    euh... autrement, j'ai pas la télé, j'économise l'eau, je ne connais que le savon glycéro de Marseille...

    RépondreSupprimer