Pages

A propos

Une question? C'est dans la FAQ!

jeudi 23 janvier 2014

La mauvaise réputation




Ces derniers jours ont été un peu mouvementés.

Cet article sur Slate, « Quand une agence a décidé de pourrir mon e-réputation », raconte mes mésaventures de mardi dernier.

J’ai hésité avant de l’écrire (pas trop longtemps non plus, il fallait réagir vite) mais j’ai pensé que cela me permettrait de rétablir la vérité. Et surtout de libérer la parole.

Oui, on peut être victime de cyber-harcèlement, même à 40 ans. Ca ne se limite malheureusement  pas aux cours d’école ou de collège.

Oui, il faut répondre, pour ne pas laisser la loi du silence s’installer.

Oui, il faut dénoncer ces pratiques malhonnêtes et calomnieuses.

Et tant pis si la fameuse requête postée contre moi apparaît finalement sur Google à cause de mon article. Au moins ceux qui cliqueront découvriront la vérité.

Cette mésaventure m’a néanmoins permis de découvrir une vague insoupçonnée de solidarité : merci à tous pour vos messages, relais, soutiens. Ils m’ont fait chaud au cœur.

Merci surtout à cet internaute qui ne me connaissait pas et qui a pris le temps de m’écrire pour me prévenir des méfaits de cette agence bien décidée à pourrir mon e-réputation.

Dans un autre domaine, je vous fais part également de cet article de Benjamin Smadja (celui qui avait posté la photo du fameux BN sexiste) : « Faut-il assassiner le gender marketing ? ». Il y a un peu de moi à l’intérieur.

5 commentaires:

  1. Vous avez bien eu raison de publier cet article.
    C'est un peu bizarre, mais de nos jours on a l'impression que toute vérité n'est pas bonne à dire.
    Pour revenir au fond, oui il y a des sociétés qui font de la désinformation.
    C'est minable et c'est la société dans laquelle nous vivions.
    De même qu'on voit des publicités qui disent "tapes COCU au ...." et tu sauras si ...; ce qui est de l'arnaque pure et simple. Je met tout ça dans le même sac.
    Au fond, n'est-ce pas un problème de ce qu'on appelait autrefois la ... morale ?

    RépondreSupprimer
  2. ça laisse pantois en effet tout ça !
    je suis allé lire votre article sur slate...
    et puis ça répond un peu à ce que j'observe quand je vois sur un blog ou un site une petite fenêtre listant une série de courtes phrases très autorisées faisant moins d'un certain nombre de caractère au delà duquel on considère que le message n'est pas dans le "format"...
    c'est dingue ce genre de truc : il s'y dit tout et n'importe quoi, on s'enflamme pour un rien, on s'affilie sur la résonnance avec quelques mots sur lesquels on projète une référence sans que rien ne puisse indiquer qu'elle soit pertinente...
    et c'est souvent d'une bêtise affligeante... pour ne pas dire plus pessimiste...
    moi
    tout ça
    de plus en plus
    ça m'inspire une méfiance grandissante de ces moyens de diffusion... de la bêtise profonde collective...

    bon
    à part ça
    j'vais faire très court mais qui marche depuis la préhistoire : le petit mec manageur d'entreprise de drague, là, avec son aire de propre sur lui... il a une gueule qui ne m'a jamais plu... alors après, son comportement et ses discours, relatés par plusieurs autrices... va bien avec son apparence...
    mais c'est pas bien c'est sûr de condamner un connard sur sa gueule...
    nana c'est sûr...

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est comique, c'est qu'on a essayé de vous faire passer pour une méchante, et qu'on se rend très vite compte que c'est vous la plus intelligente et la plus honnête dans cette histoire. On finira soit par vous oublier, soit par continuer de lire vos billets de qualité, mais je doute que votre réputation en ressorte ternie sur le long terme.

    En revanche, l'"Agence CSV", et Alexandre Chombeau, ceux-là on n'est pas près de les oublier... Non mais c'est quoi ces pourritures ?!?

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez eu raison de ne pas passer cela sous silence.
    J'avais suivi cette histoire sur le blog de Diké. Cette fois, je mets aussi votre blog dans mes favoris féministes !
    Bon courage pour la suite.
    Elise

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tombé sur votre article dans Slate. Je viens de faire une requête 'sophie gourion blog' de plus pour arriver ici, et pour info l'option 'malhonnete' n'apparait pas dans la liste de suggestions google :)
    Bravo pour votre courage d'afficher l'histoire et les pratiques malpropres de ces fâcheux (Agence CSV malhonnete, Agence CSV malhonnete, Agence CSV malhonnete, tiens 3 de plus dans leur besace), et bonne continuation !

    RépondreSupprimer