Dernier exemple en date, Frédéric Lewino, journaliste au Point que j'avais déjà épinglé dans un précédent billet.
Aujourd'hui, il refait des siennes à travers une vidéo dont le sujet ne prête pourtant pas à la gaudriole : "Manuel Valls, les raisons d'une chute".
Mais pour être certain que les lecteurs la visionnent (vous comprenez, le sujet est traité par UNE journaliste, ça risque de les dissuader), Frédéric Lewino a décidé de donner de sa personne en réalisant sa propre introduction au sujet. Posant devant une couverture du Point mettant en scène une paire de seins, il nous explique que les journalistes politiques femmes au Point sont "excellentes" mais aussi "canons".
Une introduction que la journaliste a découverte après-coup en visionnant la vidéo (on imagine sa surprise).
Pas question de mea culpa pour autant ou d'explications comme en témoignent mes échanges avec celui-ci.
Notre pervers pépère récidive en toute décontraction du gland!
Et dire qu'en décembre dernier, Le Point nous expliquait doctement que le sexisme avait la vie dure au travail : 8 femmes sur 10 considéraient ainsi que les femmes étaient régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans le monde du travail.
Mais entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre. Et il ne faut pas compter sur le journal Le Point pour faire changer ces chiffres!
Edit: D'autres sites ont depuis relayé l'information eux aussi:
Les Nouvelles News
Rue89
Edit 2 : Le rédacteur en chef du Point.fr valide les propos de Frédéric Lewino et affirme au site Arrêt sur Images qu'il n'y a aucune problème! Les lecteurs/trices apprécieront!
Edit: D'autres sites ont depuis relayé l'information eux aussi:
Les Nouvelles News
Rue89
Edit 2 : Le rédacteur en chef du Point.fr valide les propos de Frédéric Lewino et affirme au site Arrêt sur Images qu'il n'y a aucune problème! Les lecteurs/trices apprécieront!
euh...
RépondreSupprimerje sais pas trop hein ce sur quoi on pourrait compter quant aux magazines comme le point ou l'express et compagnie
dans le passé, je regardais ce qu'il y avait dedans, dans les salles d'attentes médicales... et à chaque fois, ben je ne trouvais rien d'intéressant à y lire. de même que j'évitais depuis toujours les chaînes de radio avec de la pub, et des "zinformations", tellement c'est con, vulgaire dans le langage, agressif dans la prosodie, d'une part, et d'autre part que les sujets sont toujours des trucs sur lesquels je n'ai aucun lien pratique, aucun pouvoir en dehors de celui de ne pas y participer, ou au contraire des sujets auxquels je suis soumis sans pouvoir m'en extraire, genre, le chômage et la disparition d'un tas de métier, l'invention de diplômes stupides et indispensable pour avoir un emploi de balayeur vantés comme solutions miracles, les impôts et les augmentations de taxes sur tout un tas de trucs ordinaires et incontournables, le spectacles des "grands" dont je ne connais même pas les noms et qui n'ont d'autres capital que celui de leur naissance...
finbon...
le perverspépère là, ben il doit sacrément se faire chier pour introduire un entretien aussi minimaliste que ça comme il le fait... nana parce que si le mec est plus préoccupé de la plastique corporelle de l'objet de ses désirs libidineux, c'est qu'il l'est beaucoup moins pour tout un tas d'autres dont il semble que l'ensemble de sa profession prétende se faire l'informatrice : re : le chômage, l'écroulement social, l'augmentation des prix des ressources primaires des ménages (logement, énergie, transport, santé, alimentation, instruction (ben oui hein z'avez vu le parcours pour s'inscrire en formation quelque part maintenant ?) et j'en passe...).
nan
là le gars, il est graveleux. et pas après une cuite ou une grosse fatigue de journée de travail et d'heures dans les transports en commun...
non, non, hein
juste dans l'introduction d'un sujet politique, traité de façon abusivement résumée pour ne pas fatiguer le spectateur du spectacle !
et il a une longue carrière derrière lui dont on pourrait espérer qu'il devienne virtuose...
virtuose de quoi au juste ?
bref
moi je lis pas ces journaux là.
y'a plein de trucs vraiment intéressants et intelligents à lire ailleurs et très très souvent pas en français
Bien mouché
RépondreSupprimerah pis tiens, histoire quand même de pas complètement cracher dans la soupe mondiale, et développer l'esprit de partage alternatif à celui de l'industrie du spectacle...
RépondreSupprimery'a des bricoleurs qui proposent des outils de mise en ligne de sources qui les ont intéressés
moi jutilise ainsi un petit scripte qui permet de garder trace publiquement des articles dont on a tiré un truc utile
http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=php:shaarli
et je me fais sur un serveur tout bête ma bibliothèque d'information comme ça
www.riluma.fr/shaarli/
philia.riluma.fr/
en dehors de la télé, des journaux mainstream puants de conneries, y'a un monde infini.
en tout les cas la couverture est fondamentalement dégueulasse
RépondreSupprimer"Edit 2 : Le rédacteur en chef du Point.fr valide les propos de Frédéric Lewino et affirme au site Arrêt sur Images qu'il n'y a aucune problème! Les lecteurs/trices apprécieront!"
RépondreSupprimerJe pense que c'est révélateur quant au cœur de cible du Point. Par contre, faudrait peut-être qu'ils pensent au renouvellement de leur lectorat plutôt que de bichonner les trois pelés qui l’achètent encore... Enfin, je dis ça... je suis contre l'acharnement thérapeutique subventionné.
Dans la presse nationale quotidienne ou hebdomadaire, à part peut-être Marianne (au moins c'est ce qu'ils disent), quelle est la feuille de chou qui ne survit pas grâce à l'acharnement thérapeutique?
SupprimerLewino, s article about star wars in Le Point is dismaying: telling the story is the new french way of writing a critic! we are falling so low nowaday, that may be another sign of the French decadence. Old fart, i would have like to read a pertinent analysis of the movie with a sociological point of view and explication of the cliches carried by the scenario, that would have catch my interest but your point of view of has been , really, in Le Point, what a joke!
RépondreSupprimerLewino, s article about star wars in Le Point is dismaying: telling the story is the new french way of writing a critic! we are falling so low nowaday, that may be another sign of the French decadence. Old fart, i would have like to read a pertinent analysis of the movie with a sociological point of view and explication of the cliches carried by the scenario, that would have catch my interest but your point of view of has been , really, in Le Point, what a joke!
RépondreSupprimer