> Stéréotypes : quand la publicité essaye de ne pas faire mauvais genre

vendredi 12 septembre 2014

Stéréotypes : quand la publicité essaye de ne pas faire mauvais genre


J'ai noté ces dernières semaines quelques exemples de publicités qui ont pris le parti de bousculer certains stéréotypes de genre.

Cette publicité pour les magasins Spar, par exemple, mettant en scène un père et sa fille (désolée pour la qualité de la photo, la page est restée pliée dans mon agenda pendant mes vacances!)


J'ai été également agréablement surprise de découvrir ces affiches dans la vitrine d'un magasin Oxybul. On peut y voir des petites filles prenant le contrepied des clichés utilisés habituellement (froussarde, princesse). Montrer une petite fille en action pour vendre un skate-board est suffisamment rare pour être mentionné (surtout qu'Oxybul nous avait habitués à de jolis stéréotypes par le passé).



Les magasins Lidl ont, quant à eux, choisi de mettre un scène un homme pour vendre leur gamme ménage/entretien.
 
Source photo : @TucoPacifico911

Malheureusement, on a peu entendu parler de ces publicités. Il est dommage que le sexisme outrageux de certaines campagnes (Perrier, Numéricable, Renault) fasse beaucoup plus de bruit.

3 commentaires:

  1. Je crois que la pire reste l'ensemble de merdes pondues par Cif...
    Merci pour ces remontées :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait du bien ce genre de pubs ! J'avais noté celle de Lidl, pour le coup ils sont remontés dans mon estime ! :-D Ah si certains pouvaient en prendre de la graine se serais top.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore celle de Spar avec le diadème sur le papa, génial ! :-D Effectivement, ces pubs là ne font pas "le buzz" et c'est bien dommage...

    RépondreSupprimer