> Concours - Un exemplaire de "Ne tournez pas la page" de Seray Sahiner" à gagner!

vendredi 6 avril 2018

Concours - Un exemplaire de "Ne tournez pas la page" de Seray Sahiner" à gagner!




Belleville Editions est une maison que j'ai découverte récemment sur Twitter.

Ses 2 fondatrices, Dorothy Aubert et Marie Trébaol, parcourent le monde pour dénicher des pépites littéraires dans des langues habituellement délaissées par les éditeurs français.

Depuis 2015, elles donnent la parole à des femmes et des hommes du Moyen-Orient, d’Amérique latine, d’Europe du Sud-Est et des Balkans… Leur but : être le porte-voix de celles et ceux qu’on entend moins.

Récemment, leur thématique "Les femmes turques lèvent le poing" a particulièrement attiré mon attention, notamment l'ouvrage "Ne tournez pas la page" de Seray Şahiner voix montante du féminisme en Turquie, auteure et journaliste engagée.

Ce titre nous invite à ne pas fermer les yeux devant les violences conjugales, à ne pas tourner la page des "faits divers" dans laquelle les féminicides sont habituellement consignées. Roman à la fois sombre,cru mais aussi plein d'espoir, il nous lance à tout.e.s un défi : passer à l'action, tourner la page pour découvrir qu'une autre issue est possible. Lumineux.

Je vous propose aujourd'hui un concours pour gagner cet ouvrage ainsi qu'une jolie affiche, tous 2 offerts par Belleville Editions.

Le principe : poster un commentaire dans lequel vous citerez le nom d'une femme qui vous inspire, célèbre ou pas, et pourquoi.

Vendredi 13 avril, je tirerai au sort un.e gagnant.e et annoncerai les résultats ici même.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas la chance de gagner, Belleville Editions vous offre les frais de port sur votre commande en ligne +  une petite surprise qui sera jointe à votre colis avec le code TOUTALEGO (je ne touche rien sur les ventes, je précise).

Alors, à vos marques, prêts, jouez!


23 commentaires:

  1. Merci Sophie pour le concours! Je participe et je propose Christiane Taubira! J'aime bien l'écouter, je suis souvent d'accord avec elle, et j'admire ses nerfs!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et grand merci pour ce concours ! Ce livre a attiré mon attention dès que les Editions en ont parlé... Je sens venir la lecture coup de poing, difficile mais nécessaire. Sinon, niveau femme inspirante, c'est difficile de n'en retenir qu'une, il y en a tellement !
    Mais je dirai Angela Davis, parce que son autobiographie est la première que j'ai lu d'une femme engagée et que ça m'a passionné, que j'ai senti gronder le vent de la révolte et de la lutte des classes, que j'ai été impressionnée par son engagement, ses combats, son activisme, et que je suis très admirative globalement de son parcours et de sa personne. Comme en plus, je suis en train de lire le livre de Reni Eddo-Lodge sur le racisme structurel, j'ai encore plus envie de mettre à l'honneur une femme engagée dans le black feminism.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Tellement de noms me viennent en tête, comment choisir entre Rosa Parks, Golda Meir, Frida Kahlo, Simone Veil ...
    Mais allez je me jette à l’eau et je vais choisir Marie Curie, première femme à avoir reçu un Prix Nobel (elle en aura reçu deux au total) et à prouver que les femmes pouvaient et devaient s’illustrer dans les domaines scientifiques.
    Merci pour ce joli concours !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, et merci pour ce concourt, je souhaite participer.. Une femme inspirante, Ma grand mère, Renée, 98 ans. Grâce à sa drôlerie. Belle journée.
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci pour ce concours ! Je souhaites participer, en choisissant Malala Yousafzai, qui est pour moi une jeune femme très courageuse et que j'admire pour tout ce qu'elle a fait. (Twitter @elobouh)

    RépondreSupprimer
  6. Alors ! Je participe avec Marie Curie. Car déjà enfant je la trouvais fascinante cette scientifique femme au milieu de tout ces hommes jaloux de sa découverte. @mamanistanbul

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sophie,
    J'hésite entrre Frida Kahlo et Phoolan Devi qui a eu un destin terrible violent et beau malgré tout.
    Cathclaire

    RépondreSupprimer
  8. Quel chouette concours et si difficile de ne choisir qu'une seule femme ! Je me décide pour Benoite Groult, parce que c'est en lisant Ainsi soit-elle que j'ai eu ma révélation féministe!

    RépondreSupprimer
  9. michele philippe7 avril 2018 à 11:37

    bonjour et merci , je participe avec plaisir et je cite Simone Veil pour sa bataille pour le droit à l'avortement , belle journée

    RépondreSupprimer
  10. bonjour je participe avec joie pour ce livre qui m'interesse énormément, je lis beaucoup et m'interesse énormément à ce qui se passe dans le monde. En effet la parole est peu donnée aux écrivains étrangers hors gros pays. Je trouve l'initiative de cette maison d'édition top!! Beaucoup de femmes sont des modèles à mon sens mais actuellement je me dois de citer Malala Yousafzai pour le courage dont elle fait preuve en acceptant de retourner dans son pays malgré le danger qu'elle y court, et le combat qu'elle mène pour l'éducation. Merci à vous pour ce cadeau je croise les doigts

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce concours que j'ai failli louper !
    Il y a beaucoup de femmes inspirantes, quand on prend le temps de chercher un peu: les premières développeuses informatiques, Simon Veil, Christiane Taubira, et dans les plus jeunes, Emma, Dans mon tiroir...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je participe avec plaisir; en plus de toutes les femmes citées plus haut, je voudrais parler de Serena Williams; je trouve qu'elle met en évidence des problématiques sociales, sportives, féministes de façon claire. Elle est un exemple dans sa façon de gérer sa vie dans un univers où bien qu'elle soit bien plus efficace que la grande majorité des hommes qui ouvrent leur bec, elle doit sans cesse prouver, encore et encore. Voila :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours ! Je participe avec plaisir. Une des nombreuses femmes qui m'inspire est Annie Ernaux. Une femme issu d'un milieu social modeste qui a réussi à s'émanciper et qui a surtout décrit dans tout son oeuvre, avec brio et sincérité, les inégalités femmes-hommes.
    J'aurais aussi pu citer Benoite Groult et tellement d'autres, mais il faut bien choisir ;)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,

    Merci pour ce concours auquel je participe évidemment car les livres <3 et le thème <3

    Qui m'inspire particulièrement ? Difficile de n'en choisir qu'une ! Mais bon, puisqu'il le faut vraiment, je dirais Virginie Despentes qui m'a fait découvrir le féminisme.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Je participe au concours en citant Manon Fargetton, une auteure que j'ai beaucoup appréciée.
    Elle a écrit des livres fantasy tout en y incluant des idées d'égalité et féministes. Elle réussit à nous faire évader et à nous sensibiliser à des causes :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, c'est cool merciiii
    je tente ma chance INDIRA GANDHI pour la paix qu'elle a apportée
    cordialement

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Je citerai l'autrice Harper Lee, pour l'émotion qu'a suscité la lecture de con ouvrage "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" que je trouve sublime et profondément humaniste et féministe.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Sophie,

    Un grand merci pour ce concours !
    Je souhaiterais citer Elise Lucet, c'est une très grande journaliste qui réalise de réelles enquêtes journalistiques, chose de plus en plus rares dans notre société tournée vers l'hypermédiatisation et la chasse au scoop...
    Encore un grand merci pour tout ce que vous faites !
    Camille

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Sophie,
    Très compliqué de choisir en effet, entre les femmes célèbres et celles que j'ai la chance d'avoir dans ma vie ! Je dirais ma grand-mère maternelle qui m'a toujours encouragé à profiter des progrès de la société vis à vis des femmes (émancipation financière, contraception et IVG, pouvoir vivre célibataire, choisir son style de vie en général etc) vu qu'elle a pas mal souffert de ne pas avoir eu cette occasion dans sa vie, et ne jamais lâcher l'affaire pour que nos droits ne retournent pas dans les oubliettes.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,

    J'ai envie de citer une twitteuse, Napilicaio, coach auprès de femmes racisées qui rencontrent des problèmes au travail, notamment de racisme mais pas que. Elle leur permet d'élaborer des stratégies de survie.
    Chaque jeudi sur twitter, elle présente une situation, avec une femme coachée, et les stratégies mises en place. Les histoires racontées sont inspirantes, elles font plaisir car les dominants en prennent pour leur grade (y compris les femmes blanches). Les stratégies sont pour beaucoup applicables pour d'autres situations de domination (âge, sexe, handicap, piston, etc.), elles sont une aide inestimable.
    Et elles rappellent qu'en tant que blanc, nous avons une responsabilité. Même si on ne se considère pas raciste, nous nous comportons souvent en soutien avec le blanc raciste, minimisant les agressions, les ignorant. Il arrive aussi qu'on renvoie inconsciemment les femmes racisées à des clichés, et nous devons nous en rendre compte. Parfois, Napilicaio nous bouscule, on a envie de s'insurger "mais non, pas tous les blancs". Mais nous devons prendre de la distance et nous demander : et moi, est-ce que j'ai déjà gardé le silence face à une "blague" raciste au travail ? est-ce que j'ai déjà laissé un(e) collègue racisé(e) être moins bien traité(e) que moi ? et comment faire pour que ça ne se produise plus ? Tant que nous restons silencieuses face à ces situations, nous sommes complices du racisme.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Pour moi ce sera celles qui font mon quotidien, qui sont partout, que personne ne voit, ces généreuses silencieuses: les mamans. Celles battues, celles violées par lui . Celles vilipendées, accusées, acculées par ceux devant les aider. Coupable parce ce que femme, muselées parce ce qu'elles sont mères, concurrente directe du patriarcat. Perpétuellement accusées: d 'aimer trop, d'aimer pas assez, de l'avoir protégé en ne portant pas plainte avant cette mâchoire brisée, de vouloir lui nuire ;en portant plainte qu'après s 'etre mise en sécurité. A ces mamans victimes qui remettent chaque semaine leur enfant à un père violent/violeur. Celles que tous utilisent pour "la cause" mais jamais on ne cite,elles et leurs histoires: parce ce que c'est une "affaire privée". , Elles s'appellent: eva, Stéphanie, anne laure, elizabeth, isabelle, natahalie, sandrine caroline, valérie, manuela, sophie, régine, béatrice, rachelle, cécile, coralie....

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir ce livre a l'air particulièrement passionnant !
    Je pense à Flora Tristan, figure du 19 eme siècle, qui a inspiré beaucoup de femmes !
    Merci pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, je tente ma chance en citant Simone Veil car elle apporté un droit important aux femmes!

    RépondreSupprimer